Le comité de pilotage de la directive inondation (COPIL DI)
Le comité de pilotage de la directive inondation (COPIL DI), créé en 2007 à La Réunion, est une instance de suivi des politiques publiques en matière de risques d’inondation. Il est adossé à la mesure du Fonds européen de développement régional (FEDER) finançant les Programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI). Les missions du COPIL DI sont de suivre l’application de la directive inondation, l’exécution des PAPI, ainsi que l’exécution des Programmes opérationnels du FEDER.
Coprésidé par l’État et le Conseil régional, il réunit le Conseil départemental, l’Association des maires de La Réunion, l’Office de l’eau, le président du Comité de l’eau et de la biodiversité (CEB), les intercommunalités (CINOR, TO, CIREST, CASUD, CIVIS), ainsi que toutes les communes concernées par un Territoire à risques importants d’inondation (TRI) ou un PAPI.
La prochaine séance se tiendra le 5 septembre 2024 à la préfecture de Saint-Denis. Au cours de cette réunion, plusieurs sujets importants seront abordés. Dans un premier temps, il s’agira de faire le point sur l’avancement de la mise en œuvre du deuxième cycle de la directive inondation.
Les documents qui feront l’objet d’échanges au point 3 à l’ordre du jour sont disponibles ci-dessous :
Précédents COPIL
-
Le 4 mai 2023, le COPIL DI s’est tenu à la préfecture de Saint-Denis. Le troisième cycle de la directive et l’avancement du second cycle ont été présentés. Chaque établissement public de coopération intercommunale (EPCI) a eu l’occasion d’exposer ses projets, financés en partie par la taxe GEMAPI. Des questionnements ont été soulevés, notamment en ce qui concerne la communication autour du plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) aux populations et l’animation de ce document.
Le compte rendu de cette réunion ainsi que les présentations sont disponibles ci-dessous :