Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques et des nuisances

Le Plan de gestion du risque inondation (PGRI) 2022-2027

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 mai 2022

Le PGRI définit, pour la période 2022-2027, les grandes orientations qui permettent de réduire les conséquences négatives des risques d’inondation pour l’ensemble de La Réunion.

Ce second PGRI pour La Réunion s’inscrit dans la continuité du précédent. Structuré autour des cinq mêmes objectifs que pour la période 2016-2021 (voir rubrique « 1er cycle de mise en œuvre de la DI »), il imprègne durablement le territoire de la volonté d’approfondir la connaissance des phénomènes, d’être mieux préparé aux crises, de guider l’aménagement des espaces en prenant soin d’en réduire la vulnérabilité, et de faire de chacun un acteur de la gestion du risque.

Il tient compte des progrès déjà accomplis, parmi lesquels : la mise à disposition de la population réunionnaise du niveau de vigilance des crues des bassins versants jaugés grâce au site @vigicrues.re ; la mise en place de dispositifs d’alerte de crues soudaines sur les bassins versants de la Rivière Sainte-Suzanne et de la Rivière des Marsouins ; l’élaboration d’un guide méthodologique pour la réalisation d’études de vulnérabilité ; la couverture quasi intégrale du département par des plans de prévention des risques ; le déploiement des programmes « Paré pa Paré » et « Inondation, nout kartié lé paré » par la PIROI (Croix-Rouge Française), qui renforcent l’acculturation des citoyens aux risques, et en particulier des jeunes ; etc.

Fortes de ces avancées, ses 63 dispositions contribuent à poursuivre et à renforcer la résilience du territoire qui, pour rappel, détient les records mondiaux de pluviométrie. Le PGRI poursuit l’ambition d’une gestion intégrée de la ressource en eau (15 de ses dispositions sont mises en commun avec le SDAGE 2022-2027), dans un cadre respectueux de l’environnement, venant en résonance de l’adoption en 2021 de la loi « Climat et Résilience » et son objectif de « Zéro artificialisation nette ».

La construction de ce second PGRI pour La Réunion a associé les acteurs, et notamment les collectivités locales qui ont connu, depuis le 1er janvier 2018 au travers de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), une évolution profonde du paysage institutionnel relatif à la gestion des risques d’inondation. Les cinq intercommunalités Réunionnaises ont désormais la charge de faire vivre les Stratégies locales de gestion des risques d’inondation adoptées pour chacun des six territoires à risque important, ainsi que les cinq PAPI (Programmes d’action de prévention des inondations) et 6 PAPI d’intention en cours.

A ce titre, le PGRI réaffirme la nécessité d’une gouvernance active et adaptée à l’échelle des problématiques d’inondations infra-territoriales rencontrées.

Le PGRI 2022-2027 constitue la feuille de route des acteurs Réunionnais pour la gestion des risques d’inondation et œuvre, dans le contexte de changement climatique, à une plus grande résilience du territoire.

Le plan de gestion des risques d’inondations de La Réunion (2022-2027) a été approuvé par arrêté préfectoral le 4 mai 2022, publié au journal officiel de la République Française le 14 mai 2022.

L’ensemble des documents relatifs à l’élaboration du plan sont téléchargeables ci-dessous :

ainsi que les documents complémentaires suivants :

  • le  rapport d’évaluation environnementale (format pdf - 3.5 Mo - 20/05/2022)  du projet de plan de gestion,
  • l’  avis de l’autorité environnementale (format pdf - 1.4 Mo - 20/05/2022)  relatif au plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) de La Réunion,
  • la  note (format pdf - 9.2 Mo - 20/05/2022) sur la prise en compte de l’avis de l’autorité environnementale sur le projet de plan.