Le SINP, un outil de mise en partage des données sur la biodiversité

Initié en 2006 au niveau national par le ministère en charge de l’environnement, le système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) est une organisation collaborative déclinée au niveau de chaque région avec les producteurs et utilisateurs de données locaux. A La Réunion, il est animé par la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) et repose sur un important réseau de partenaires (associations, établissements publics, chercheurs, bureaux d’études…).

L’objectif du SINP est de faciliter le regroupement, la validation et la diffusion des données géolocalisées sur la biodiversité : faune, flore, champignons et habitats naturels. Il permet de mettre à disposition gratuitement une information utile et fiable pour participer au débat démocratique, élaborer ou suivre les politiques publiques et les actions de conservation et éclairer le choix des aménageurs.

Le grand public, les décideurs publics ou privés, ou encore les professionnels peuvent accéder à ces données qui sont mises à disposition sur le portail Borbonica mis en place en 2018 par la DEAL et le Parc national de La Réunion.

Chacun peut également contribuer au dispositif en partageant ses données sur la faune et la flore, qui alimenteront ainsi la connaissance sur la biodiversité de La Réunion.

En savoir plus :

Le SINP, système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel

Partager la page

S'abonner