Les Assises régionales des risques naturels à La Réunion

Les Assises régionales des risques naturels à La Réunion constituent un événement majeur dans le domaine de la gestion des risques dans l’océan Indien. Organisées par la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), ces Assises se déroulent tous les 6 ans, rassemblant les acteurs clés de la région. Cet événement réunit les professionnels et les experts des risques de l’océan Indien, tels que les représentants gouvernementaux, les chercheurs, les gestionnaires de crises et les responsables de la sécurité civile, soit près de 300 personnes. Il n’est pas ouvert au grand public pour des questions logistiques.

Les Assises régionales des risques naturels sont l’occasion de partager les dernières avancées scientifiques, les bonnes pratiques et les expériences dans le domaine de la prévention et de la gestion des risques. Un résultat important de ces Assises est la rédaction du Schéma de prévention des risques naturels (SPRN) qui guide les actions futures pour renforcer la résilience face aux risques naturels présents à La Réunion.

Cet événement favorise ainsi la coordination et la collaboration entre les acteurs de la région afin de faire face aux défis liés aux risques naturels.

2011, la 1ere édition des Assises

Les 27 et 28 novembre 2011 se sont tenues les premières Assises régionales dédiées aux risques naturels à La Réunion, au parc des expositions et des congrès de St-Denis. L’événement était organisé autour de quatre thèmes majeurs. Le premier thème mettait en avant La Réunion en tant que territoire d’observation grandeur nature des risques naturels.

Le deuxième thème se concentrait sur l’information destinée aux habitants de l’île en matière de risques naturels, en mettant l’accent sur les outils et les moyens permettant de promouvoir la culture du risque.
Le troisième thème abordait l’urbanisme préventif des risques dans un environnement insulaire, en cherchant à concilier les pressions foncières et la protection des populations. Enfin, le quatrième thème explorait la gestion de crise face à l’intensité des phénomènes naturels impliqués.

Les conclusions des Assises ont mis en évidence plusieurs points essentiels, notamment la nécessité de créer un observatoire régional dédié aux risques naturels, l’importance de prendre en compte les enjeux territoriaux dans la planification urbaine, les caractéristiques requises pour une gestion de crise adaptée au contexte réunionnais avec des événements de courte durée et l’importance de l’information préventive destinée à la population.
Les échanges durant les assises ont nourri le Schéma de prévention des risques naturels (SPRN) de La Réunion approuvé en mars 2012.

 

2017, la seconde édition des Assises

Les 27 et 28 juin 2017, la seconde édition des Assises régionales des risques naturels majeurs se sont tenues à l’Université de Saint-Denis de La Réunion, avec pour thème principal : « Tous acteurs de la gestion des risques ! ».

Initiées par l’État et le Conseil Régional de La Réunion, ces assises ont réuni l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la connaissance et la gestion des risques naturels. Les acteurs présents comprenaient les collectivités territoriales, les services de l’État, les experts, les chercheurs, les bureaux d’études, les organismes d’assurance, les professionnels de la construction et de l’aménagement, les acteurs économiques, les représentants de la société civile et les associations.

L’objectif était de favoriser les échanges et les débats sur les progrès réalisés en matière de prévention et les perspectives de réduction des catastrophes.
Les axes de travail dégagés lors des Assises ont été intégrés dans le Schéma de prévention des risques naturels (SPRN) 2018-2022.

 

2023, la troisième édition des Assises

Pour la troisième édition, les Assises régionales des risques naturels se sont tenues au Moca à Saint-Denis de La Réunion, les 12 et 13 octobre 2023, à l’occasion la Journée nationale de la résilience. Ces Assises, organisées autour du fil rouge « Des risques naturels, des territoires et des Hommes », ont rassemblé près de 500 participants.

L’évènement a été ouvert le jeudi 12 matin par le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (vidéo pré-enregistrée), suivi des discours du Secrétaire général de la COI, de la Présidente de Région et du Préfet. Le directeur de la DEAL a clôturé la manifestation le vendredi 13 midi.

Ces Assises ont été une nouvelle occasion de poursuivre les échanges et les réflexions sur les progrès réalisés en matière de prévention des catastrophes naturelles et ont permis d’aborder les perspectives d’adaptation du territoire dans le contexte actuel de dérèglement climatique.
Sur cette journée et demie, les participants ont eu l’opportunité de partager leurs expériences, les bonnes pratiques et les innovations, à travers 4 conférences plénières, 8 conférences débat, 6 tables rondes, 15 ateliers et 19 animations permanentes. Les discussions se sont concentrées sur les défis actuels et futurs liés à la gestion des risques en lien avec le changement climatique, ainsi que sur les mesures concrètes à prendre pour renforcer la résilience de La Réunion face aux phénomènes naturels majeurs.
Ce sont 24 collectivités, 8 associations, 20 services de l’État et 80 autres partenaires qui ont répondu présents à l’invitation.

Les axes de travail dégagés lors des Assises se traduiront dans le Schéma de prévention des risques naturels (SPRN) révisé pour la période 2023-2027.

Retrouvez les interventions en replay et supports de présentation sur le site assisesrisques2023.re

Partager la page

S'abonner