Les cartographies d’habitats

Les cartographies d’habitats de La Réunion ont une portée très vaste en tant qu’outil de connaissance à vocation à la fois politique et technique. Aussi, elle sont extrêmement utiles et attendues pour mener à bien différents plans, projets, ou stratégies conservatoires, et permettent :

  • La délimitation des zones naturelles des PLU et des SCOT ou encore la délimitation des ZNIEFF, etc.
  • Un apport de connaissances essentiel pour les Espaces Naturels Remarquables du Littoral (ENRL), les Espaces Boisés Classés (EBC), la Trame Verte et Bleue (TVB), etc.
  • Un apport d’informations plus précises pour réaliser des choix dans les politiques à venir de protection par la maîtrise foncière (Conservatoire du Littoral, Espaces Naturels Sensibles, etc.) ou pour la mise en place de nouveaux Arrêté Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB), de Réserve Naturelle Régionale (RNR) ou de Réserve Naturelle Nationale (RNN).
  • Une gestion conservatoire optimisée des espaces déjà protégés, comme le Domaine Public Maritime (DPM), les sites du Conservatoire du Littoral (CDL), les Espaces Naturels Remarquables du Littoral (ENRL), les Espaces Boisés Classés (EBC), le Parc National de La Réunion (PNR), la Réserve Naturelle Nationale (RNN), etc.
  • Un enrichissement important des bases de données naturalistes du Système d’information sur la Nature et les Paysages (SINP).
  • Une information de porter à connaissance pour les projets d’aménagement ainsi qu’une référence et une aide à la décision pour l’ensemble des aménageurs et gestionnaires de l’espace.

Diverses cartographies de milieux naturels existent aujourd’hui à La Réunion :

  • la cartographie des séries de végétation avant l’arrivée de l’Homme (Cadet, 1980) 1/250 000,
  • la carte des milieux naturels de La Réunion (PNR, 2012) échelle d’utilisation maximale 1/50 000,
  • des cartes produites par les gestionnaires d’espaces naturels (ENS, CDL, ONF) - échelle d’utilisation variable selon les sites de 1/5 000 à 1/25 000,
  • certaines cartographies liées à des actions spécifiques : ABC de la Plaine des Palmistes par exemple - échelle d’utilisation 1/5 000 ; actualisation de l’inventaire des ZNIEFF - échelle d’utilisation 1/10 000.

Depuis 2011, la DEAL a initié la cartographie progressive des milieux couverts par un cahier d’habitats avec une méthodologie homogène :

Par ailleurs, différentes campagnes d’inventaires ont été menées à partir de 2010 à La Réunion pour cartographier les habitats naturels selon la nomenclature établie par la TDHR :

  • Cartographie des habitats littoraux (2010-2018) : Ouest et Sud (EcoDDen) - Est et Nord (Biotope)
  • Cartographie des habitats semi-xérophiles - Phase 1 (2012-2018) : Saint-Paul (Biotope) - Trois-Bassin aux Avirons (EcoDDen)
  • Cartographie des habitats semi-xérophiles - Phase 2 (2010-2019) : Saint-Denis (EcoDDen) – Possession (EcoDDen) - Saint-Louis et Cilaos (EcoDDen) - Saint-Pierre, Le Tampon, Petit-Ile et Saint-Joseph (EcoDDen)
  • Cartographie 2020 du site Ramsar de l’étang de Saint-Paul (EcoDDen)
  • Cartographie complémentaire du littoral (2020-2021) : secteurs de Trois Bassin, Étang-Salé - Ravine Mula- Plage du cimetière à Saint-Leu et Cap-Champagne à Saint-Paul (EcoDDen)
  • Cartographie complémentaire sur l’Étang du Gol (EcoDDen, CBNM)

Une couche de synthèse du travail réalisé sur les étages littoraux et semi-xérophiles a été réalisée par assemblage et uniformisation des données acquises lors des différentes campagnes. Chaque habitat s’est vu attribuer une valeur d’intérêt patrimonial, calculée en fonction du statut de l’habitat (indigène, déterminant, etc.), de son état de conservation, de son potentiel de restauration et de la présence d’espèces patrimoniales. 6 classes ont ainsi été établies, de « très faible » à « très fort ». P (pour certaines zones, l’intérêt n’a toutefois pas encore été évalué).

Cette couche est une première étape dans le partage des données sur la répartition des habitats naturels à La Réunion. Elle a vocation à être complétée régulièrement en fonction de la progression des travaux cartographiques sur les autres étages.

Les données géographiques sont téléchargeables grâce à l’outil de cartographie dynamique CARMEN (cliquer sur l’icône
) : http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/29/Nature_et_Paysages.map

Partager la page

S'abonner