Les Rapports de Développement Durable de la Réunion (RDD)

L’article 255 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (loi Grenelle 2) soumet les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunales (EPCI) à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants, préalablement au débat sur le projet de budget, à l’établissement d’un rapport sur la situation interne et territoriale en matière de développement durable (RDD) depuis l’année 2011.

2 rapports sur l’état des lieux et sur les outils d’élaboration des RDD viennent d’être finalisés par le SCETE/UTEDD dans le cadre de 2 stages encadrés par la DEAL Réunion :

  • une enquête effectuée par Lisa Glenac en 2020 auprès des 13 collectivités locales concernés,
  • une analyse d’outils d’intégration des 17 Objectifs Développement Durable adoptés en 2015 par 193 États membres de l’ONU effectuée par Camille Bosson en 2022.

Ces rapports proposent des pistes d’amélioration de la méthodologie utilisée par les collectivités locales pour réaliser, utiliser le RDD dans le cadre du vote du budget et ensuite communiquer sur les résultats en interne et externe à la collectivité locale. Ces pistes d’amélioration permettent également d’augmenter la pertinence de cet exercice annuel dans la perspective d’agir sur les choix d’orientations des politiques publiques et budgétaires des collectivités locales, afin que ces dernières augmentent leurs impacts positifs sur les Objectifs Développement Durable (ODD). L’évaluation de l’impact des actions du RDD au regard des 17 ODD pourra donc se faire sur une méthode objective de mesure de l’impact (effet négatif, effet neutre et effet positif). Ces éléments d’analyse compléteront les indicateurs d’impacts territoriaux valorisés par l’outil de datavisualisation ODDetT et les indicateurs de suivi des actions du RDD.

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