Nout Bord’mer : un outil pour mieux appréhender les risques côtiers de La Réunion


Le littoral de La Réunion souffre de nombreuses fragilités, accentuées par le développement des activités humaines et l’augmentation des évènements climatiques marquants. Représentant ainsi un enjeu majeur de politique publique, comment aider à la décision face aux risques côtiers ?

C’est ce qui a motivé la création de Nout Bord’mer – Observatoire du Littoral de la Réunion.

ll est animé par l’Etat (DEAL Réunion) en partenariat avec la Région Réunion, le BRGM, l’université de la Réunion et l’université de Bretagne occidentale.

Par son approche interdisciplinaire des phénomènes côtiers naturels (recul du trait de côte et submersion marine) et des enjeux humains, sociaux et économiques installés sur l’espace littoral, Nout Bord’mer qualifie la vulnérabilité du territoire réunionnais aux risques naturels côtiers, leur perception et gestion. L’enjeu écologique portant notamment sur le milieu récifal, ainsi que les données relatives au changement climatique font partie intégrante de la réflexion.

L’observatoire du Littoral a vocation à être une plate-forme collaborative intégrant la société civile au travers de sciences participatives. Cette interface doit permettre à chaque citoyen de pouvoir se doter de la problématique « Mer et Littoral ». Elle permettra aussi d’être un outil d’aide à la décision et de partage entre les institutions existantes.

Les objectifs portés par Nout Bord’mer et les différents partenaires qui le composent s’articulent autour de 3 axes qui peuvent être ainsi résumés : « Connaître et faire connaître pour bien décider ».

Vous pouvez retrouver l’observatoire du littoral :
Nout Bord’mer : https://www.observatoire-littoral-lareunion.re/accueil
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61556516960164&locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/noutbordmer/
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/102977240/admin/feed/posts/?feedType=following

Présentation de Nout bord’ mer (vidéo, durée : 2 min 1 s)

Partager la page

S'abonner