Photovoltaïque

22. Est-ce que la révision de la PPE pour 2019-2028 permet de développer en masse l’équipement de centrales photovoltaïque chez les particuliers ?

La PPE prévoit des objectifs de développement très ambitieux pour le photovoltaïque. L’objectif fixé est global, et porte tant sur le développement des petits projets en toiture (du particulier aux grandes toitures industrielles et commerciales) que celui en ombrières photovoltaïques sur parkings et en centrales solaires au sol. Bien qu’en raison de leur taille plus petite et des travaux supplémentaires, le développement sur toiture soit bien plus coûteux pour la collectivité, la PPE permet le développement des petits projets solaires sur toiture.

Les objectifs de développement du photovoltaïque correspondent effectivement à une forte accélération avec 30 MW/an jusqu’en 2023 et +20 à +30 MW/an jusqu’en 2028.

23. Peut-on augmenter davantage les objectifs de développement du photovoltaïque ?

Les objectifs de développement du photovoltaïque sont déjà très ambitieux et correspondent à une forte accélération, avec 30 MW/an jusqu’en 2023 et +20 à +30 MW/an jusqu’en 2028.

Cependant, un cadastre solaire de La Réunion est en cours de finalisation. Il s’agit d’une carte de La Réunion, qui précise le gisement du photovoltaïque sur les toitures, sur ombrières de parking et au sol, compte tenu des enjeux environnementaux et des contraintes réglementaires. Il sera accessible au public pour favoriser le développement du solaire.

Lors de la révision suivante de la PPE, qui couvrira la période 2024-2033, de nouveaux objectifs de développement du solaire seront fixés, tenant compte des données de ce cadastre.

Partager la page

S'abonner