Qu’est-ce qu’un gestionnaire de transport ?
Le gestionnaire de transport est un professionnel qui assure la direction permanente et effective de l’activité de transport de l’entreprise. Il maîtrise la règlementation liée à l’activité de transport routier et assure un rôle central étant en lien permanent entre les différents acteurs de l’entreprise. Il est obligatoirement titulaire d’une attestation de capacité professionnelle.
Le métier de gestionnaire
L’entreprise qui exerce ou veut exercer la profession de transporteur public routier désigne une personne physique, le gestionnaire de transport, résidant dans l’Union européenne, qui satisfait aux exigences d’honorabilité et de capacité professionnelles et qui assure la direction permanente et effective de ses activités de transport.
Pour être gestionnaire de transport, la personne physique désignée doit :
- Détenir la capacité professionnelle
- Détenir des délégations de pouvoirs et de signature
- Avoir un lien réel avec l’entreprise
- Être rémunérée
- Ne pas cumuler les statuts
Il peut avoir différents statuts : chef d’entreprise, gestionnaire interne ou gestionnaire externe à l’entreprise.
Plus d’informations concernant le gestionnaire de transport.
Les types de capacité professionnelle
Le gestionnaire de transport doit être titulaire d’une attestation de capacité professionnelle qui correspond à l’activité de transport de l’entreprise, précisée dans son objet social.
Il existe deux types de capacité professionnelle
- La capacité professionnelle en transport lourd
La capacité professionnelle en transport lourd permet l’exercice de la profession de transporteur public routier de marchandises au moyen de véhicules de tous tonnages ou de personnes au moyen de véhicules de plus de 9 places, y compris le conducteur.
- La capacité professionnelle en transport léger
Pour les entreprises de transport public routier de marchandises utilisant exclusivement des véhicules ne dépassant pas un poids maximal autorisé de 3,5 tonnes ou de transport public routier de personnes au moyen des véhicules n’excédant pas 9 places, conducteur compris, le gestionnaire de transport doit être titulaire d’une attestation de capacité professionnelle en transport routier léger.