Réglementation de la pêche en eau douce à La Réunion 2026
Présentation du contexte et objectifs du projet d’arrêté
La pêche est une activité de pleine nature, s’exerçant sur des ressources naturelles communes. Le législateur définit, notamment dans le livre IV, titre III du code de l’environnement, l’ensemble des règles nationales encadrant cette pratique. Ces règles ont pour objectif la préservation des milieux aquatiques et la gestion durable et équilibrée des ressources piscicoles.
En complément de ces règles nationales, certaines dispositions peuvent être déclinées pour tenir compte des spécificités du département de La Réunion. C’est l’objet de cet arrêté préfectoral portant réglementation de la pêche en eau douce à La Réunion et qui regroupe l’ensemble des dispositions nationales avec leurs éventuelles déclinaisons locales.
Ainsi, cet arrêté vise à définir les conditions d’exercice de la pêche de loisirs en eau douce sur tous les cours d’eau et les plans d’eau de La Réunion, et s’adresse à tout pêcheur qui pratique cette activité.
Il précise notamment :
- Les cours d’eau ou sections de cours d’eau pour lesquels la pêche est interdite toute l’année ;
- Les périodes d’ouverture de la pêche suivant les catégories piscicoles des cours d’eau et des plans d’eau, les heures d’interdiction de la pêche ;
- Les espèces interdites à la pêche, la taille minimale et le nombre de captures autorisées par espèce ;
- Les procédés et modes de pêche autorisés ;
- Les dispositions pénales.
Le projet d’arrêté reprend les dispositions déjà applicables en 2025 et ne prévoit pas d’évolution particulière en ce qui concerne la réglementation applicable à la pêche en eau douce. La réglementation étant stabilisée depuis plusieurs années, il s’agit d’un projet d’arrêté permanent, qui ne fera plus l’objet d’actualisations annuelles systématiques comme c’était le cas jusqu’à présent.
Il s’appliquera donc sans limitation de durée mais pourra néanmoins bien sûr toujours faire l’objet d’arrêtés préfectoraux modificatifs. Par ailleurs, un tableau sera publié par la DEAL chaque année avec les dates d’ouverture actualisées en 1ère catégorie, ces dernières pouvant évoluer légèrement chaque année puisqu’elles sont définies selon les jours de la semaine par le code de l’environnement (du premier samedi d’octobre au premier dimanche de mai inclus).
A noter que ce mode de fonctionnement est déjà en cours dans de nombreux autres départements. A La Réunion, il est appliqué pour la pêche à pied de loisir et professionnelle.
En application de l’article L123-19-1 du code de l’environnement, le projet d’arrêté préfectoral portant réglementation de la pêche en eau douce à La Réunion est mis à la consultation du public par voie électronique pour une durée de 21 jours. Les observations déposées par le public seront prises en considération préalablement à la prise de l’arrêté par le Préfet de La Réunion.
La consultation est ouverte du 4 au 24 décembre 2025 inclus.
Les documents mis à la disposition du public
Modalités de participation du public
Le public peut faire part de ses observations par voie électronique uniquement, jusqu’au 24 décembre 2025 inclus, à l’aide du formulaire en ligne ci-dessous :
Après la clôture, une synthèse des observations reçues, les motifs de l’arrêté et l’arrêté seront mis en ligne sur le site internet de la préfecture de La Réunion pendant 3 mois.