Règlementation : information préventive

Pour rappel, la sensibilisation aux risques doit se faire tout d’abord via l’information préventive obligatoire.

L’article L. 125-2 du code de l’environnement dispose que : « toute personne a un droit à l’information sur les risques majeurs naturels et technologiques auxquels elle est soumise dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui la concernent ».

Ces obligations de l’État et des maires sont rappelées sur Géorisques.

  • Le DICRIM est un document d’information sur les risques majeurs que doit obligatoirement élaborer le maire si sa commune est soumise à un risque majeur. Ce document doit être la base de toute stratégie de communication sur les risques réalisée auprès des citoyens.
  • L’obligation des maires d’informer tous les 2 ans la population sur les risques doit être l’occasion de rappeler les problématiques locales et les conduites à tenir, ainsi que les documents opposables en matière de risques sur son territoire (PPRn, etc.).

Ces outils institutionnels atteignent difficilement les concitoyens, et sont à compléter par des actions ambitieuses de culture du risque !

Se préparer et être prêt à réagir face à une catastrophe

A l’échelle de la commune : le document d’information communal sur les risques majeurs, une responsabilité du maire

Qu’est-ce qu’un DICRIM ? Kosa in DICRIM ?

Il revient à chaque collectivité de veiller à ce que ses concitoyens soient bien informés en rédigeant un DICRIM : Clip élus – France entière.

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) est mis à jour régulièrement, notamment lorsque le préfet communique une information nouvelle relative à un risque majeur ou, afin de tenir compte de la mise à jour du plan communal de sauvegarde (PCS). Il est révisé dans un délai qui ne peut excéder cinq ans.

Plus d’infos directement sur :


Exemple de DICRIM :


Pour chaque citoyen : le plan individuel de mise en sûreté (PIMS)

Le PIMS est un dispositif simple et rapide qui permet à chacun de se préparer face aux risques majeurs (inondations, tempêtes, accidents industriels, etc.). Il s’agit de constituer un plan personnel en renseignant un document synthétique pour mieux se protéger et assurer la sécurité de ses proches.

Objectif : le PIMS permet d’identifier les risques environnants et d’adopter les comportements adéquats pour être moins vulnérable en cas d’incident. Il prend quelques minutes à remplir et permet de se préparer efficacement.

Qui est concerné ? Tout le monde ! Adultes comme enfants, car la sécurité civile est l’affaire de tous.

Le PIMS se structure en 3 étapes :

  1. S’informer : identifier les risques et les comportements de sauvegarde appropriés.
  2. Se préparer : préparer un kit d’urgence utile en cas d’évacuation ou confinement.
  3. Agir : savoir repérer les alertes et sources d’informations fiables.

Comment le faire ? Téléchargez le PIMS via ce lien. Imprimez-le et suivez les étapes simples pour le remplir. Vous serez alors prêt à faire face aux situations d’urgence.


Pour les établissements scolaires : le Plan particulier de mise en sûreté (PPMS)

C’est un dispositif règlementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne dans un établissement scolaire afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l‘établissement.

Plus d’informations sur le plan particulier de mise en sûreté (PPMS)

Partager la page

S'abonner