Responsable de la programmation en collectivité territoriale : une animation de proximité nécessaire

Témoignage d’Aurore Benoist, responsable de la programmation urbaine et de l’habitat depuis 2017 à la direction de l’aménagement du territoire et du développement économique à la mairie du Tampon.

En quoi consiste le travail de responsable de programmation ?

J’accompagne les porteurs de projet de logement social, depuis la recherche du foncier jusqu’à la remise des clefs, en passant par la définition des programmes :

  • La commune dispose d’une stratégie foncière très volontaire et dynamique. Il y a un travail important avec l’établissement public foncier de La Réunion (EPFR) à travers les outils de préemption ou d’acquisition à l’amiable du foncier pour la réalisation d’opérations.
  • J’oriente les opérateurs vers les priorités de la collectivité sur les publics attendus dans la définition
    des programmes, pour mieux définir les produits et les typologies de logement.
  • J’assure le lien entre les différents services pour garantir la faisabilité des projets : obtention du permis de construire, subventions CASUD et EPFR dans le cadre des conventions de portage du foncier, garantie d’emprunt, rétrocession des voiries et espaces publics.
    La coordination est très importante pour la réussite des projets : une programmation urbaine efficace permet de faire le lien entre toutes les thématiques qui gravitent autour du logement : réseaux, transports, équipements et services…) et l’attractivité économique du territoire qui permet de donner un emploi aux habitants proche de leur lieu de résidence.

Comment s’organisent les missions entre commune, CASUD, DEAL ?

Il y a un travail important d’aller-retour avec la DEAL, sur la définition des programmes notamment dans le cadre de la programmation pluriannuelle et lors de la présentation des projets aux architectes et paysagistes conseils : la densité favorisée par le plan local d’urbanisme (PLU) ne s’envisage pas au détriment de la qualité de vie des futurs résidents ou de la qualité architecturale.

Les doctrines évoluent et nous avons une vision partagée désormais sur la nécessité de mixer les produits, favoriser les petites opérations bien intégrées dans les quartiers et de prendre en compte les spécificités de chaque quartier prioritaire de la politique de la ville.

La commune du Tampon depuis plusieurs années dispose en programmation d’un certain nombre d’opération ambitieuse et importante. Quelle est la stratégie développée ?

Il y a une volonté concrète de développer l’habitat, au regard notamment de son retard en matière de logement social. La commune est passée de 13,71 % en 2020 à 14,57 % en 2021 de taux de logements sociaux au titre des objectifs SRU. Ce gain de près d’un point est très important, très valorisant et motivant pour nous.

La ville dispose d’atouts en termes d’habitat avec un taux d’équipement très intéressant (équipements sportifs, culturels, parcs, aires de jeux, structures scolaires ou dédiées à la petite enfance…). Notre PLU a vocation à limiter l’étalement urbain en privilégiant des mesures de densité et de renouvellement urbain afin de répondre à cette attractivité démographique de notre territoire.

Quelles mesures du PLOM sont attendues et doivent améliorer votre activité ?

La première mesure sur l’enveloppe « ingénierie » est très intéressante. La programmation urbaine et l’habitat sont des portes d’entrée pour repenser la ville et développer une stratégie à l’échelle des quartiers. La définition des besoins est essentielle pour offrir un cadre et des conditions de vie optimale aux habitants.

Le Tampon est une commune très attractive. Elle est aussi très vigilante aux besoins spécifiques de certains publics, notamment les personnes âgées et les étudiants, Le Tampon étant une ville universitaire. Mieux connaître leurs besoins permet de mieux définir les équipements et service à mettre en place, les connexions inter-quartiers à (re)-penser.

Qu’est ce qui vous motive dans votre métier ?

Le challenge. C’est un vrai challenge d’avoir des objectifs chiffrés à atteindre au regard des objectifs SRU et d’y répondre par de la qualité, en coordonnant tous les enjeux de développement de notre territoire pour que les locataires se sentent bien dans les programmes que l’on accompagne.

Partager la page

S'abonner