Retour sur les éditions précédentes de l’appel à projets « Face aux risques, agissons »
Depuis 2022, le Gouvernement a instauré la journée nationale de la résilience chaque 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU. Cet événement vise à sensibiliser, informer et préparer la population face aux risques naturels et technologiques. Chaque année, des initiatives locales sont organisées partout en France pour développer la culture du risque et renforcer la résilience des citoyens. La Réunion s’est distinguée par son engagement, en initiant de nombreuses actions lors des différentes éditions.
Première édition (2022)
À La Réunion, 15 actions ont été labellisées « Tous résilients face aux risques », touchant plus de 4 000 personnes. Le projet Paré pas Paré, porté par la PIROI en partenariat avec le rectorat, a été l’un des projets phares. Il a sensibilisé plus de 30 000 élèves à travers des actions menées dans les établissements scolaires de l’île. Le rectorat a obtenu le prix territorial lors de cette édition.
Deuxième édition (2023)
En 2023, 24 projets ont été présentés à La Réunion, avec la collaboration d’acteurs variés tels que des associations, des établissements scolaires, l’ONF, EDF, et d’autres institutions locales. Ces initiatives ont permis de sensibiliser près de 6 000 personnes, soit une augmentation de 2 000 participants par rapport à l’année précédente.
Les actions de cette édition ont mis l’accent sur la prévention des risques naturels, avec des villages de prévention, des séminaires, des formations, ainsi que des actions de sensibilisation à destination du grand public. La Réunion s’est ainsi distinguée en se plaçant dans le top 3 national pour le nombre et la diversité des projets labellisés.
La PIROI a obtenu le prix territorial grâce à son projet de village de la prévention des risques naturels à l’arrivée du Grand Raid.
Troisième édition (2024)
En 2024, 87 actions ont été organisées à La Réunion pour sensibiliser encore davantage la population aux risques. Associations, établissements scolaires, entreprises, collectivités et citoyens s’engagent activement pour mener des initiatives variées telles que des ateliers de sensibilisation, des conférences, des expositions et des vidéos. Ces actions visent à renforcer la résilience collective face aux risques naturels et technologiques, et à inciter chacun à adopter les bons réflexes en cas de crise.
Le CCSTI Sciences Réunion a obtenu le prix thématique national « Risques naturels » pour le parcours pédagogique pour une île résiliente. En parallèle, la commune de Saint-Paul a obtenu le prix territorial pour la mise en œuvre des « Assises Saint-Pauloises sur les risques majeurs ». Félicitation à eux !
Vous pouvez dès à présent participer à l’édition 2025 :