Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Semaine européenne de la mobilité 2014

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 septembre 2014

Le ministère délégué au Transport participe pour la 13e année consécutive à la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM). Créée en 2002, à l’initiative de la Commission européenne, cette semaine se déroule comme chaque année du 16 au 22 septembre.

La SEM a pour but d’influencer de manière durable la résolution des problèmes de mobilité et de transports urbains et d’améliorer la santé et la qualité de vie des Européens.

Les objectifs affichés de cette semaine sont :

1) la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des pollutions et des nuisances ;
2) le changement de comportement en matière de déplacement.

Les Autorités Organisatrices de Transports (AOT) réunionnaises, les services de l’Etat, et les particuliers proposent tout au long de la semaine des actions pour diffuser ces messages et ainsi se faire le relais de cette action nationale.

La mobilité, l’une des composantes essentielles de l’émergence de la ville durable, est au cœur de
plusieurs enjeux, à la fois :
- Environnementaux : le secteur des transports est le premier émetteur de CO2
- Economiques : la prépondérance du pétrole, toujours plus rare et cher, est toujours d’actualité,
- Démographiques : la majorité des Réunionnais vivent dans des villes ou à leur périphérie, et les fonctions que la ville offre au quotidien - se loger, travailler, se distraire - génèrent des flux de personnes et de marchandises dont le volume dépend de son organisation et de son aménagement.
- Sociaux : l’accès à l’emploi et aux services, en tout point du territoire, passe par la mobilité, et les nuisances liées aux transports – pollution, congestion, bruit - ont des conséquences sur la santé.

Pour en savoir plus :

ITINERUN_SEM_2014_cle2ffa72 (format flv - 74.2 Mo - 16/09/2014)