SP+ : le programme d’amélioration continue des services publics
Une réponse aux attentes prioritaires des usagers
Services Publics + fixe 9 engagements pour répondre aux attentes prioritaires des Français, à savoir :
- plus de rapidité dans le traitement des demandes
- une simplification des démarches administratives
- des services publics plus facilement joignables
- un suivi personnalisé des dossiers des usagers, au regard de leur situation personnelle
L’objectif de Services Publics + est de faire des retours d’expérience et des avis des usagers la clé pour s’inscrire dans une démarche de progrès, à travers une démarche portée par les agents publics et avec les élus.
Un programme qui porte également sur les grands principes d’actions du programme de transformation publique
- La confiance et la bienveillance : Bienveillance vis-à-vis des usagers et reconnaissance du droit à l’erreur, selon les dispositions de la loi ESSOC
- La transparence : Redevabilité des services publics envers leurs usagers quant à la qualité du service rendu
- La responsabilisation des agents publics : Marge de manœuvre accordée aux agents publics de proximité, afin que les décisions soient prises au plus près des besoins des usagers
- L’association des usagers à l’action publique : Prise en considération de la voix des usagers afin qu’ils puissent contribuer à inscrire les services publics dans une démarche de progrès
Les 4 piliers de Services Publics +
Ce programme repose donc sur 4 piliers pour répondre aux attentes des Français et à ses grands principes d’action :
- La promesse, avec 9 engagements communs aux services publics
- La preuve, avec la mesure et l’affichage des résultats des services publics
- L’écoute des usagers, avec des dispositifs dédiés mis à leur disposition
- L’amélioration continue du service rendu avec l’association des usagers, des agents et des élus
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