Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Energie, Air et Climat

Stockage et hydrogène

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 décembre 2021

  27. L’hydrogène n’apparaît que très peu dans la PPE, alors que l’État français a mis en place un Plan Hydrogène. Pourquoi ?

En juin 2018 un Plan Hydrogène a été lancé par le Gouvernement, l’hydrogène étant considéré comme un des piliers de la transition énergétique. En effet, l’hydrogène est le combustible propre par excellence : sa combustion ne produit que de l’eau et de l’énergie. Il peut produire de l’électricité via une pile à combustible ou servir de carburant. Il peut être stocké selon différentes options.
Le plan hydrogène se décline en trois axes :

  • Production d’hydrogène par électrolyse pour l’industrie ;
  • Valorisation par des usages de la mobilité lourde (trains…) et flottes captives longue distance ;
  • Hydrogène comme élément de stabilisation des réseaux énergétiques à moyen terme.

Très peu d’usages à La Réunion recouvrent les deux premiers axes : des réflexions pourront être menées sur quelques lignes de transport collectif interurbain. Sur le troisième axe, notons que l’hydrogène est éligible aux appels à projets sur le stockage, mais que les batteries Li-Ion constituent aujourd’hui un optimum technique et économique pour cet usage à La Réunion.

L’hydrogène est plus particulièrement pertinent sur un segment très spécifique : le stockage de l’électricité en site isolé. Ainsi, dans le cadre de l’électrification des îlets de Mafate, sur les cinq micro-réseaux restants à développer, des solutions de stockage hybrides de stockage Li-Ion – hydrogène sont étudiées. Ces solutions permettront de diviser par cinq les volumes de stockage Li-Ion installés et de réduire les impacts du projet sur l’environnement, avec peu de surcoûts par rapport à une solution de stockage tout-Li-Ion.

Pour autant, il ne s’agit que d’une étape, pour aller plus loin lors des révisions ultérieures de la PPE : la Région, convaincue de l’intérêt énergétique majeur de l’hydrogène pour La Réunion, souhaite pouvoir mener des études et des expérimentations sur sa production, son stockage et son utilisation dans les transports en commun.

  28. Pourquoi le stockage d’électricité n’est-il pas plus développé dans la PPE ?

Le Code de l’énergie ne prévoit pas que le stockage soit intégré dans la PPE : la détermination des objectifs de développement du stockage centralisé est une compétence de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui organisera, en fonction de l’évolution du système électrique, des appels à projets pour le développement du stockage centralisé, afin d’optimiser le coût du mix électrique réunionnais.

La PPE identifie des projets de stockage, mais ne peut pas fixer des objectifs.