Une affiche et une appli pour mieux valoriser mes déchets

Recyclage, réemploi et revalorisation

L’État (la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de La Réunion – DEAL -et l’Ademe) a réalisé, en partenariat avec le syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion (SICR), un visuel d’information pour mieux faire connaître les filières de déchets à responsabilité élargie du producteur (REP) opérationnelles à La Réunion.

Qu’est-ce que c’est ?

Les filières REP sont des dispositifs de gestion, de collecte et de valorisation des déchets issus d’une gamme variée de produits à durée de vie limitée. Elles sont financées par l’éco-contribution appliquée lors de l’achat de ces produits.

Elles reposent sur le principe selon lequel les personnes qui assurent la mise sur le marché de ces produits sont aussi responsables de la prévention et la gestion des déchets pour garantir leur recyclage et leur valorisation en fin de vie.

Les filières REP ont pour objectif d’agir également sur l’ensemble du cycle de vie des produits (écoconception, prévention des déchets, allongement de la durée d’usage, gestion de fin de vie des déchets), afin d’économiser les ressources naturelles de la planète et de réduire les impacts environnementaux des déchets.

Elles permettent aussi de développer des emplois locaux et durables.

Une diffusion large

Ce visuel est distribué depuis le début de l’année 2023 par voie postale à l’ensemble des Réunionnais, afin de leur apporter une information simple et lisible pour les inciter à diriger leurs déchets valorisables vers les bonnes structures de collecte et non pas dans les deux poubelles usuelles des ordures ménagères.

Ce visuel invite également les Réunionnais à utiliser une application et un site internet (www.dechets-rep.com) qui lui permettra de géolocaliser les points de collecte de ces différents déchets.

Cette information participe au développement de l’économie circulaire sur un territoire insulaire, où la majorité des déchets produits est aujourd’hui encore envoyée vers 2 centres d’enfouissement avec 380 000 tonnes de déchets enfouis chaque année (630 kg de déchets ménagers et assimilés par habitant collectés dont 60% sont valorisés, données ADEME 2020).

Affiche déchets REP

L’information et la mobilisation de tous les consommateurs réunionnais sont essentielles pour accroître en continu le taux de collecte des filières de déchets REP, véritable alternative à l’enfouissement, par une économie circulaire source d’emplois locaux.

Partager la page

S'abonner