« Zombies Phone » : la Sécurité routière alerte sur les dangers du smartphone aussi pour les piétons

Zombies Phone, ne soyez pas le prochain | Sécurité routière


« Ils sont une menace pour eux-mêmes, un danger pour les autres. »

Inspirée de l’univers d’Halloween, la nouvelle campagne de la Sécurité routière met en scène ces « zombies » des temps modernes : des piétons hypnotisés par leur smartphone, inconscients des risques qu’ils prennent en traversant la rue les yeux rivés sur leur écran.

Avec « Zombies Phone », la Sécurité routière alerte sur un danger encore trop souvent sous-estimé : l’inattention liée à l’usage du téléphone en marchant.
Un film choc et décalé pour rappeler un message simple mais essentiel : Quand vous traversez, ne regardez pas votre téléphone.


Zombies phone - Format 60s (vidéo, durée : 59 s)

Sécurité routière

Ils sont déjà parmi nous. Ils envahissent les villes. Ils sont de plus en plus nombreux. Ils sont une menace pour eux-mêmes et un danger pour les autres. [Musique] [Musique] Eux, ce sont les zombifons. [Musique] Zombie, quand vous traversez, ne regardez pas votre téléphone.


Un message clair : quand vous traversez, ne regardez pas votre téléphone

Si les dangers du téléphone au volant sont bien connus, ceux liés à l’inattention des piétons restent largement sous-estimés.
Lire un message, regarder une vidéo ou jouer en marchant multiplie les risques d’accident : traversée sans vigilance, sortie imprévue du trottoir, mauvaise évaluation de la circulation…

La Sécurité routière appelle chacun à rester attentif lors de ses déplacements et à ne pas devenir, à son tour, un « zombie du smartphone ».

Quelques chiffres clés

  • 27 % des piétons qui traversent la chaussée utilisent un distracteur (35 % chez les 18-35 ans).
  • 456 piétons ont perdu la vie en 2024 (+17 par rapport à 2023) soit 14 % de la mortalité routière.
  • Dans 1 accident mortel sur 10 impliquant un piéton, l’inattention de ce dernier est identifiée comme facteur déclenchant.





Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet