Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre 2016 de la DEAL Réunion

Le 4ᵉ Conseil de défense écologique a lancé le plan Services publics Écoresponsables le 12 février 2020 dans le but d’accélérer la transition écologique des services publics. Ce plan repose sur 20 mesures concrètes visant à intégrer des pratiques écologiques dans le fonctionnement quotidien des services publics. En imposant ces mesures, le Conseil de défense écologique cherche à transformer les services publics pour promouvoir des modes de déplacement, de consommation, de chauffage et d’achat plus respectueux de l’environnement.

Dans la continuité de cette démarche pour une administration écoresponsable et par obligation réglementaire, il est essentiel d’évaluer le bilan d’émissions de gaz à effet de serre résultant des activités de la DEAL Réunion. Suite à un premier bilan publié en 2012, la DEAL Réunion a réalisé son second BEGES en 2016.

Ce bilan met en avant les sources principales de nos émissions : l’achat d’électricité, les déplacements et les immobilisations de biens.

Télécharger les données du graphique au format :  csv  xls

Bilan GES : émission de GES par catégorie
Achat électricitéÉnergie 2ClimatisationHors énergie 2IntrantsFuturs emballagesFrêtDéplacementsDéchets directsImmobilisationsUtilisationFin de vie
606 0 72 0 48 0 0 403 13 351 0 0


Télécharger les données du graphique au format :  csv  xls

Bilan GES : émission de GES par scope
Emissions directes de GES129
Emissions indirectes associées à l'énergie 551
Autres émissions indirectes de GES 813



Les émissions de gaz à effet de serre s’élèvent entre 1125 tCO₂éq 1 et 1861 tCO₂éq avec l’incertitude associée, soit un ratio se situant entre 3,4 tCO₂éq et de 5,6 tCO₂éq par agent. Cela représente une diminution importante par rapport à 2011, où le ratio se situait à 8,4 tCO₂éq par agent.

Pour rappel, et afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C d’ici la fin du siècle, l’objectif français est de restreindre le niveau des émissions de gaz à effet de serre à 2 tCO₂éq par personne et par an. Les émissions des services publics en France rapportées à chaque personnes correspondent à environ 10 % des émissions moyennes par personne. Il est donc essentiel de maintenir les efforts pour réduire les émissions de l’administration publique.


Plan d’actions

Le plan de transition présente les objectifs, les moyens et les actions envisagés pour réduire ses émissions.

Le plan de la DEAL propose différentes actions pour 2018-2020 selon 4 axes principaux :

  • Les bâtiments : eau, électricité, climatisation.
  • Les déplacements et le matériel : déplacements professionnels et domicile-travail, déplacements doux.
  • Les écogestes et la communication : sensibilisation, réseau développement durable.
  • La réduction des déchets : recyclage, compostage.


Pour en savoir plus

Les BEGES de la DEAL Réunion sont disponibles en intégralité sur la plateforme nationale de l’Ademe.

Le plan d’actions 2018-2020 est disponible en intégralité ci-dessous :


Si vous souhaitez des informations complémentaires sur la réglementation et la méthodologie des BEGES, vous pouvez consulter l’article à ce sujet.

Il est également possible de consulter les 20 engagements du plan Services publics Écoresponsables.








Notes et références

1t CO₂éq : la « tonne équivalent CO₂ » est une unité de mesure créée par le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat). Cet indicateur sert à quantifier l’impact des différents gaz à effet de serre en les rapportant à une même unité.

Partager la page

S'abonner