Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement durable, Evaluation environnementale

Contenu

 

Croissance verte

La croissance verte est une croissance économique qui, à long terme, utilise moins ou mieux la ressource énergétique et les matières premières non renouvelables et :

  • qui émet beaucoup moins de gaz à effet de serre ;
  • qui privilégie les écotechnologies : l’ensemble des technologies dont l’emploi est moins néfaste pour l’environnement que le recours aux techniques habituelles répondant aux mêmes besoins ;
  • qui pratique la production et la consommation responsables, pense les productions en termes de cycle de vie ;
  • où les transports sont raisonnés, les villes durables, les territoires pensés et gérés globalement selon un mode de développement durable ;
  • qui protège et rétablit les services écosystémiques rendus par l’eau, les sols, la biodiversité ;
  • qui met les hommes et les femmes au centre de l’entreprise et du projet social ;
  • qui promeut la participation de chacun à la décision et s’enrichit de la différence ;
  • qui respecte les cultures, les patrimoines ;
  • qui évalue les effets des décisions sur les générations futures.
 
 

Développement des filières vertes à La Réunion

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 février 2013

Le plan national de mobilisation des filières et des territoires pour le développement des métiers de l’économie verte s’inscrit dans la dynamique du Grenelle Environnement. Il est organisé selon le même principe de gouvernance à cinq (partenaires sociaux, entreprises, élus, ONG, représentants de l’Etat) qui a fait la réussite du Grenelle.

Les compétences en matière de développement économique, de formation professionnelle et de gestion des établissements d’enseignement secondaire placent les régions au cœur du plan de mobilisation.

Dans le cadre de la mise en œuvre de celui-ci, la région de La Réunion a été identifiée comme région expérimentale afin de mesurer le développement des activités et des emplois de l’économie verte, d’articuler la démarche nationale et la démarche locale et faire de la croissance verte une opportunité d’accès à l’emploi pour les publics les plus en difficulté.

Une convention d’expérimentation régionale a été signée en ce sens en 2011 entre l’Etat et la Région Réunion.

A La Réunion, le contexte social et économique réunionnais (faible taux d’emploi, pauvreté importante) donne aussi à ce sujet une dimension particulière : la croissance verte à La Réunion se devant aussi d’offrir formation et emplois aux plus exclus. Aussi, afin de définir comment mieux accompagner le développement de cette économie et la soutenir collectivement, la DEAL de La Réunion a commandé en 2012 une étude sur l’identification et la caractérisation des filières de la croissance verte, des dynamiques en cours, et des besoins de chacun des acteurs.

  • Étude sur la caractérisation des filières de la croissance verte à La Réunion – rapport final (format pdf - 3.1 Mo - 12/02/2013)
  • Étude sur la caractérisation des filières de la croissance verte à La Réunion – synthèse décideur (format pdf - 7.6 Mo - 12/02/2013)
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 31 juillet 2017
Plan du siteNous contacterMentions légales | Authentification | Flux RSS