Développement des filières vertes à La Réunion

Le plan national de mobilisation des filières et des territoires pour le développement des métiers de l’économie verte s’inscrit dans la dynamique du Grenelle Environnement. Il est organisé selon le même principe de gouvernance à cinq (partenaires sociaux, entreprises, élus, ONG, représentants de l’Etat) qui a fait la réussite du Grenelle.

Les compétences en matière de développement économique, de formation professionnelle et de gestion des établissements d’enseignement secondaire placent les régions au cœur du plan de mobilisation.

Dans le cadre de la mise en œuvre de celui-ci, la région de La Réunion a été identifiée comme région expérimentale afin de mesurer le développement des activités et des emplois de l’économie verte, d’articuler la démarche nationale et la démarche locale et faire de la croissance verte une opportunité d’accès à l’emploi pour les publics les plus en difficulté.

Une convention d’expérimentation régionale a été signée en ce sens en 2011 entre l’Etat et la Région Réunion.

A La Réunion, le contexte social et économique réunionnais (faible taux d’emploi, pauvreté importante) donne aussi à ce sujet une dimension particulière : la croissance verte à La Réunion se devant aussi d’offrir formation et emplois aux plus exclus. Aussi, afin de définir comment mieux accompagner le développement de cette économie et la soutenir collectivement, la DEAL de La Réunion a commandé en 2012 une étude sur l’identification et la caractérisation des filières de la croissance verte, des dynamiques en cours, et des besoins de chacun des acteurs.

Partager la page

S'abonner