Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques et des nuisances

Information préventive

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juin 2014 (modifié le 9 janvier 2017)

L’information préventive consiste à renseigner le citoyen sur les risques majeurs susceptibles de se développer sur ses lieux de vie et de travail. En développant sa connaissance effective du danger et des consignes de sécurité, le citoyen sera mieux préparé à affronter les risques qu’il encourt.

Un des outils mis en place pour développer l’information préventive est la réalisation de documents d’information et de sensibilisation destinés à la fois à l’ensemble des citoyens, aux populations exposées à un risque et aux acteurs publics œuvrant dans le champ de la sécurité civile. Il s’agit notamment du dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) au niveau départemental et du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) à l’échelon communal. Le DDRM a été actualisé en octobre 2016 afin d’intégrer la vérification et la mise à jour pour chaque type de risque les dernières données possibles, des sources et des évènements marquants.

Un site internet sera dédié au DDRM début 2017, pour le moment vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante : http://www.reunion.gouv.fr/le-dossier-departemental-des-risques-majeurs-ddrm-a392.html

De plus, la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages a introduit l’obligation d’information des acquéreurs et locataires (IAL) de biens immobiliers par les vendeurs et bailleurs sur les risques auxquels un bien est soumis et le sinistre qu’il a subi.

Vous trouverez plus d’informations sur le DDRM et l’IAL à La Réunion aux adresses suivantes :

Initiative Croix-Rouge Française/PIROI

En 2011, la Croix-Rouge française à La Réunion via la Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) a mis en place le projet pilote intitulé “Paré pas Paré” qui vise à sensibiliser la population réunionnaise, et en particulier les jeunes, aux risques de catastrophes naturelles affectant la région.

Réduction de la vulnérabilité

La prévention du risque d’inondation nécessite la maîtrise de l’urbanisation en zone inondable mais également l’adaptation de l’habitat existant. Il existe, sur ce sujet, plusieurs documents qui ne sont pas spécifiques au contexte Réunionnais, mais permettent d’établir une base technique et pédagogique sur le sujet :

Fonds disponibles et procédure d’indemnisation