Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nature, Eau, Paysages

La guerre des fourmis : une bande dessinée sur les fourmis « envahissantes »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 août 2018

"

Parmi les 12 000 espèces de fourmis recensées à ce jour, certaines intéressent tout particulièrement les chercheurs. Ces fourmis, dites "envahissantes", battent tous les records, mais constituent surtout un grand danger pour les écosystèmes et pour l’homme.

En effet, certaines fourmis comptent parmi les pires espèces envahissantes : l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature a classé 5 espèces de fourmis parmi les 100 espèces exotiques envahissantes les plus menaçantes au monde. Une menace d’autant plus importante que plusieurs espèces de fourmis envahissantes peuvent partir à la conquête du même territoire.

Pour ces raisons, il est interdit d’importer quelque espèce de fourmis que ce soit à La Réunion depuis 2005 (arrêté préfectoral). Et cette réglementation nous est bien utile car certaines personnes possèdent des colonies de fourmis comme animaux de compagnie, et il est déjà arrivé qu’elles souhaitent les apporter en venant s’installer à La Réunion !

La bande-dessinée "La Guerre des Fourmis" vous propose donc de partir à la découverte de ces petites bêtes fascinantes et dangereuses, avec un focus sur les invasions biologiques dans le second chapitre : http://www.laguerredesfourmis.com/.

A lire et à partager sans modération !