Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature, Eau, Paysages
 

Les PNA, des plans d’action en faveur des espèces menacées de La Réunion

Depuis 2010 sont mis en place à la Réunion des plans d’action en faveur des espèces en voie de disparition. Lancés depuis plus de dix ans, ces plans commencent à recueillir des résultats encourageants.

Au départ, le Grenelle de l’environnement (2009)

En 2007, des professionnels de la conservation de la nature, des agents publics, des acteurs de la société civile sont consultés à travers une grande consultation nationale : le Grenelle de l’environnement. Au sein des ateliers, de nombreuses associations font remonter l’urgente nécessité d’intervenir pour toutes les espèces en voie de disparition.

En 2009, est promulguée la Loi Grenelle I. Son article 23 précise en toutes lettres « Pour stopper la perte de biodiversité sauvage et domestique, restaurer et maintenir ses capacités d’évolution, l’État se fixe comme objectifs la mise en place d’ici à 2013 de plans de conservation ou de restauration afin de protéger les espèces végétales et animales en danger critique d’extinction en France métropolitaine et outre-mer. »

Sous l’égide du ministère de l’écologie, des plans sont ainsi mis en place. Ils seront désormais désignés sous l’acronyme PNA : Plans Nationaux d’Action. Ce dispositif PNA passe d’abord par la rédaction d’un document stratégique. Celui-ci définit de façon collégiale les actions nécessaires et organise leur mise en œuvre.

La loi biodiversité (2016)

La « loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages », promulguée en août 2016 donne un second souffle aux PNA : jusqu’à présent limité aux espèces classées CR, la loi biodiversité étend désormais le dispositif aux espèces classées EN par l’UICN. (Voir article « Espèces menacée : listes UICN »)

 
 
Les PNA Faune
Les plans d’actions en faveur des espèces animales menacées à La Réunion.