Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Habitat, Logement, Construction

Lutte contre l’habitat indigne : journées de formation sur la mise en oeuvre des outils opérationnels

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 novembre 2017

La lutte contre l’habitat indigne (LHI) repose sur une chaîne de compétences, impliquant tout particulièrement l’Etat et les collectivités. L’installation du Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI), par le préfet, le 17 juin 2011, marque d’ailleurs la volonté de tous les acteurs locaux (Etat, collectivités, ARS, CAF, tissu associatif), de mieux coordonner leurs actions pour lutter efficacement contre l’habitat indigne.

La LHI fait appel à de multiples outils rappelés et développés dans la loi du 23 juin 2011 portant dispositions particulières relatives aux quartiers d’habitat informel et à la lutte contre l’habitat indigne dans les départements et régions d’outre-mer, dite « Loi Letchimy ».

Les collectivités ont besoin de connaître les dispositifs partenariaux, sociaux, juridiques face à des situations souvent complexes, pour recourir aux procédures spécifiques et adaptées, permettant de soustraire les occupants au risque sanitaire lié au mal-logement.
.
Aussi, chaque année, une formation est proposée visant à apporter aux agents des collectivités en charge de la LHI, des informations et des outils à caractère opérationnel pour traiter les formes d’insalubrité et mobiliser si nécessaire les partenaires concernés.

Cette année, elle s’est déroulée les 8, 9 et 10 novembre 2017 au Tamarun à La Saline Les Bains, animée par Madame Nancy Bouché, ancienne présidente du Pôle National de Lutte contre L’Habitat Indigne.

Cette session de formation intitulée « La mise en œuvre des outils opérationnels de traitement de l’habitat indigne » organisée par la DEAL est complémentaire de celle proposée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui aborde le traitement des situations d’habitat indigne en secteur diffus. Ces sessions sont réalisées en partenariat avec le CNFPT.


Télécharger :