Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable, Evaluation environnementale

Objectifs de développement durable à La Réunion : analyse de l’évolution des indicateurs depuis 20 ans

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 octobre 2021 (modifié le 12 octobre 2021)

L’Insee et la DEAL se sont associés pour étudier les évolutions récentes en matière économique, environnementale et sociale à La Réunion à travers 107 indicateurs sur les 10 à 20 dernières années.
Ces évolutions sont mises en regard de cibles fixées par la loi ou par des textes réglementaires. Cette publication propose également une synthèse permettant de mettre en lumière les effets croisés de l’économie sur le social et son impact environnemental.

Depuis le début des années 2000, La Réunion poursuit son développement économiquement, tout en consommant de plus en plus d’énergie et en générant davantage de déchets. Sa population est en meilleure santé et est mieux logée que par le passé. Cependant, les milieux naturels se dégradent malgré les mesures de protection des espaces et des espèces.

La crise sanitaire de la Covid-19 en cours pourrait néanmoins infléchir ces trajectoires, positivement ou non selon les cas, et rappelle les liens forts entre la santé humaine et le respect des équilibres environnementaux.

Consulter :

Objectifs de développement durable à La Réunion : analyse de l’évolution des indicateurs depuis 20 ans (format pdf - 9.6 Mo - 08/10/2021)

Objectifs de développement durable à La Réunion - synthèse
 
Les objectifs et indicateurs de développement durable à La Réunion - Teaser
Retrouvez les interventions de Philippe GRAMMONT, directeur de l’environnement, de l’aménagement et du logement à La Réunion, et de Loup WOLFF, directeur interrégional de l’Insee La Réunion-Mayotte sur les objectifs de développement durable sur le territoire.