Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable, Evaluation environnementale
 

Objectifs et indicateurs du développement durable

Les Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable (ODD) en septembre 2015 pour répondre aux enjeux auxquels le monde doit faire face, enjeux exacerbés par la crise sanitaire de la Covid-19. Chacun des 17 objectifs est associé à une cible mondiale qu’il s’agit d’atteindre d’ici 2030, dans le cadre du programme Agenda 2030 décliné par la France.
En 2018, à l’issue d’une concertation sous l’égide du Conseil national de l’Information statistique, un tableau de bord de 98 indicateurs nationaux sur une large variété de thématiques économiques, environnementales et sociales a été établi par le service statistique public – Insee, services statistiques ministériels dont celui du ministère de la Transition Écologique.
Les différentes publications ci-dessous contribuent à faire connaître l’état d’avancement des 17 objectifs de développement durable à La Réunion à l’ensemble des acteurs concernés : collectivités territoriales, services et établissements de l’État, chambres consulaires, entreprises, associations, public scolaire et étudiant, citoyens et citoyennes. En fournissant des indications tendancielles chiffrées sur lesquelles s’appuyer, ces publications peuvent constituer une source d’inspiration pour orienter les politiques publiques ou aider à évaluer leurs effets sur le chemin de la transition écologique.
Ces analyses peuvent aussi alimenter les documents cadres ou stratégiques guidant les politiques publiques réunionnaises et venir enrichir les rapports de développement durable des collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants. Elles peuvent ainsi contribuer à ancrer davantage encore les 17 objectifs de développement durable à un niveau opérationnel au service du développement de La Réunion.
 
 
Objectifs de développement durable à La Réunion : analyse de l’évolution des indicateurs depuis 20 ans
L’Insee et la DEAL se sont associés pour étudier les évolutions récentes en matière économique, environnementale et sociale à La Réunion à travers 107 indicateurs sur les 10 à 20 dernières années. Ces évolutions sont mises en regard de cibles fixées par la loi ou par des textes réglementaires. Cette publication propose également une synthèse permettant de mettre en lumière les effets croisés de l’économie sur le social et son impact environnemental.
 
La biodiversité à La Réunion à travers 20 indicateurs
À travers cette publication, la DEAL a souhaité, par une analyse spécifique, caractériser la biodiversité exceptionnelle de l’île, riche et menacée, enjeu patrimonial majeur constitutif du Bien Unesco et réel attrait du territoire.
 
Les indicateurs de développement durable à La Réunion : les déplacements sur le territoire réunionnais
Dans la continuité de l’état des lieux sur les indicateurs de développement durable à La Réunion réalisé en 2012, cette seconde publication analyse la problématique des déplacements à La Réunion sous l’angle des différents enjeux du développement durable.
 
Les indicateurs du développement durable à La Réunion : un premier état des lieux
En 2012, l’Insee et la DEAL ont établi un premier diagnostic en diffusant les principaux indicateurs adaptés pour La Réunion, constituant ainsi un « état zéro » du développement durable sur l’île.