Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nature, Eau, Paysages
 

Réserves naturelles

Des parties du territoire d’une ou de plusieurs communes peuvent être classées en réserve naturelle lorsque la conservation de la faune, de la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux et de fossiles et, en général, du milieu naturel présente une importance particulière ou qu’il convient de les soustraire à toute intervention artificielle susceptible de les dégrader.
Les réserves naturelles sont juridiquement encadrées par le code de l’environnement : art. L 332-1 à L 332-27 et R 332-1 à R 332-81.
La loi prévoit la création possible de réserves naturelles nationales et de réserves naturelle régionales. A ce jour, il n’existe pas de réserve naturelle régionale à La Réunion mais deux réserves naturelles nationales ont été instaurées.
 
 
La réserve naturelle nationale marine
La réserve naturelle nationale marine a été créée en 2007 et s’étend sur 40 km de côtes du Cap La Houssaye à Saint-Paul, à la Roche aux oiseaux à l’Étang Salé.
 
La réserve naturelle nationale (RNN) de l’Etang de Saint-Paul
La réserve naturelle nationale de l’Étang de Saint Paul est la seule réserve naturelle nationale terrestre de La Réunion. Elle a été créée en 2008.