Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Aménagement, Urbanisme, Littoral
 

Ville durable réunionnaise : construisons l’île de demain

Inscrit dans les objectifs du plan d’action stratégique de l’État, le livre blanc pour la ville durable réunionnaise a pour ambition de partager avec les acteurs du développement du territoire la vision de l’État sur les principes d’un aménagement urbain durable pour l’île de La Réunion. Ce sujet est majeur pour La Réunion, territoire au contexte géomorphologique très contraint, soumis aux aléas naturels et qui doit faire face à une pression démographique forte et durable. Les défis de l’économie et de l’emploi combinés aux enjeux de la transition énergétique et écologique de notre société nous obligent à réfléchir à un développement urbain qui permette de freiner les phénomènes d’étalement urbain.

La conception du livre blanc a été pilotée par la DEAL et le SGAR de La Réunion avec l’appui technique du CEREMA Méditerranée. Ce travail a été mené de façon collégiale et il est le résultat du travail collectif qui a été organisé en 3 phases successives.

 
 
Livre blanc sur la ville réunionnaise : première phase
La première phase de travail : un discours partagé des services de l’État.
 
Livre blanc sur la ville réunionnaise : deuxième phase
La deuxième phase de travail : une réflexion partagée autour d’un thème fédérateur « la ville durable réunionnaise : Construisons l’île de demain »
 
Livre blanc sur la ville réunionnaise : troisième phase
La troisième phase : un partage des principes d’un aménagement durable pour l’île de La Réunion et une affirmation du positionnement de l’État dans l’accompagnement des acteurs pour l’élaboration de projets d’aménagement urbain durable.