Livre blanc sur la ville réunionnaise : deuxième phase

L’ambition de la DEAL dans le portage de cet exercice s’articule autour des préoccupations suivantes :

- la transversalité de l’exercice, une co-construction dans un premier temps entre service de l’État avec la mise en place d’un comité de pilotage local,
- la place aux échanges et aux débats.

Séminaire d’ouverture de la 2ème phase : Un séminaire a été organisé le 14 novembre 2013 pour présenter la restitution de cette première phase et ouvrir la réflexion à l’ensemble des acteurs de la Ville et de l’aménagement dont les collectivités territoriales. Ce séminaire a réuni plus de 160 participants et la deuxième phase de la démarche a été présentée.

Début 2014, plus de 120 acteurs de l’aménagement privés ou publics se sont réunis dans 4 groupes de travail pilotés par des structures de référence en la matière sur l’île : l’EPFR, l’agence d’urbanisme (Agorah), le CAUE et l’antenne réunionnaise de l’École d’Architecture de Montpellier. L’association de ces 4 partenaires a permis à l’État de réussir son pari de transversalité, de partages et de débats grâce à la mobilisation d’un panel diversifié d’acteurs au rang desquels les collectivités. La réflexion s’est étendue sur tout le premier semestre et ont été convoqués pas moins de 16 groupes de travail au total.


Les rapports des pilotes :
La synthèse de ces réflexions est retracée dans les rapports remis par chaque pilote :


- groupe « la place de l’habitant dans le milieu urbain » piloté par l’Ecole d’architecture :
- groupe « dépasser la notion de l’habitat » piloté par le CAUE :
- groupe « la ville dans son territoire » piloté par l’AGORAH :
- groupe « des outils d’aménagement à faire évoluer » piloté par l’EPFR :


La DEAL a élaboré avec l’appui du CEREMA un travail de synthèse de la vision partagée inter-acteurs.

Le séminaire du 5 décembre 2014 a permis de présenter les défis prioritaires de la ville durable à la Réunion identifiés collectivement et les pistes d’actions à mettre en œuvre pour les relever. L’ouverture de la séance a permis au Préfet de la Réunion de rappeler l’importance de cette thématique sur un territoire au contexte géomorphologique très contraint, soumis aux aléas naturels et qui doit faire face à une pression démographique forte et durable. Il a souligné, face à un besoin accru en logement, la nécessité de prendre le temps de réfléchir à un développement urbain qui permette de freiner les phénomènes d’étalement plus ou moins anarchiques constatés aujourd’hui et les conséquences qui en résultent : engorgement du réseau routier dans un contexte d’augmentation des déplacements individuels motorisés, augmentation des coûts en termes de services aux usagers, d’équipements, diminution des espaces agricoles et naturels, exposition accrue aux risques naturels, dégradation des paysages. Il a bien sûr identifié le besoin de s’orienter vers une ville durable réunionnaise au cœur de laquelle se retrouvent la transition écologique et énergétique mais aussi l’égalité entre les territoires et la lutte contre les difficultés économiques et sociales.

Cette séance de restitution du 5 décembre dans l’amphithéâtre bioclimatique de l’université de la réunion a rencontré un vif succès et a réussi le pari de mobiliser les collectivités notamment par des témoignages d’élus. Des projets ont ainsi été présentés en focalisant sur des axes de durabilité identifiés dans la vision construite collectivement sur les villes durables réunionnaises.
La qualité du travail mené a été salué par deux personnalités expertes en urbanisme et aménagement qui sont intervenus en qualité de « grand témoin » : Mme. Claire Piguet, architecte urbaniste du cabinet Lion et M. Pierre Kermen, économiste de l’environnement et urbaniste en charge du développement durable à l’Université Joseph Fourier de Grenoble.


Productions et documents du séminaire


- 
-  présentée par le CEREMA
-  présentée par l’AGORAH
-  porté par M. Fabrice MAROUVIN, vice-président du TCO et Claire PIGUET du cabinet LION
-  abordé par Mme Fabienne COUAPEL-SAURET, vice-présidente de la Région, déléguée aux transports, déplacements
- Un projet de la ville de Saint-Denis présenté par M. Jacques LOWINSKY, adjoint au maire et Mme Christine ANNETTE-PARAME
-  présenté par Mme Béatrice SIGISMAU (adjointe au maire de Saint-Pierre) et M. Patrice MARCEL

Partager la page

S'abonner