Comité Technique Risques (CTR)
Né depuis 2003, ce comité avait comme premier objectif de proposer des orientations et des positions communes des services de l’État afin d’améliorer sa cohérence et son efficacité dans le domaine des risques naturels.
Sa vocation a quelque peu évolué pour s’axer sur le partage des connaissances et l’échange de bonnes pratiques entre les services institutionnels (État) et les services dédiés à la recherche (OVPF, BRGM, etc.).
Ses réunions bi-annuelles favorisent les discussions, suggestions et les pistes d’étude pour la recherche et ses possibles applications opérationnelles.
Dernière réunion : CTR du 5 novembre 2024
Le 5 novembre 2024, le Comité technique risques a réuni 39 participants, dont 24 en présentiel et 15 en visioconférence, pour discuter des enjeux des risques à La Réunion. Plusieurs experts ont présenté leurs travaux :
- l’IPGP a abordé la sismicité de l’île et ses implications sur la gestion des risques sismiques.
- L’Université de La Réunion a détaillé ses recherches sur l’Observatoire de la Zone Critique, visant à mieux comprendre les interactions entre les écosystèmes locaux et les risques liés aux changements climatiques.
- Le BRGM a exposé l’utilisation des photos aériennes historiques pour analyser la dynamique sédimentaire de la rivière des Galets et du littoral de Saint-Paul.
- Enfin, le service « Lab’OT » du CNES a présenté ses travaux sur la modélisation 3D de la zone littorale à partir d’observations satellitaires et les résultats en matière de bathymétrie, d’évolution du trait de côte, de continuum topographie-bathyémétrie.
Ces échanges ont renforcé la collaboration scientifique et institutionnelle pour une gestion plus efficace des risques naturels sur l’île.
Vous pouvez retrouver le compte rendu complet de la séance ci-dessous :
(à venir)
Les présentations à l’ordre du jour ci-dessous :
Les précédentes réunions du CTR
-
Participants au CTR du 29 mai 2024 à La Providence
Le 29 mai 2024, 54 personnes étaient réunies pour échanger sur le suivi de l’érosion du littoral, le suivi du Schéma de prévention des risques naturels, la prévision et l’étude des précipitations intenses sur l’île, une étude sur l’histoire de la gestion des catastrophes à La Réunion, une étude sur la rivière des Pluies et l’avancement de la campagne LIDAR HD.Vous pouvez retrouver le compte rendu complet de la séance ci-dessous :
Les présentations à l’ordre du jour ci-dessous :
Évolution de la dynamique sédimentaire post-rechargement (secteur Brisants-Grand Fond).
Résultats préliminaires du projet ESPOIRS et prospectives du projet HydrES.
Les évènements naturels et leur gestion à La Réunion : apport de la géohistoire
-
Le 15 décembre 2022, 32 personnes étaient réunies pour échanger sur la recherche participative, les solutions fondées sur la nature, la modélisation des coulées de lave et le suivi des instabilités rocheuses.
Les présentations à l’ordre du jour ci-dessous :
- Projet de recherche participative CAFRINE sur le littoral océan Indien, Mme Roseline BARONCE (Université de Bretagne occidentale UMR AMURE & IRD UMR Espace Dev) ;
- Solutions d’adaptation fondées sur la nature, projet Végétali porté par l’association ARBRE, Mme Clémence PICARD (Office français de la biodiversité – Délégation territoriale de l’océan Indien) ;
- Effets de la structure collaborative d’un écosystème d’intelligence territoriale sur un processus de décision en situation de crise, M. Jérôme VELLAYOUDOM (Université de Poitiers) ;
- Modélisation de la probabilité de recouvrement par les coulées de lave, Mme Magdalena Oryaëlle CHEVREL (Laboratoire Magmas et Volcans, Université Clermont Auvergne CNRS, IRD, OPGC) ;
- Suivi des instabilités rocheuses du rempart du Maïdo. Suivi sismique et muographique, M. Benoît LE MOIGNE (BRGM).
-
Le Comité technique risques a réuni 25 personnes le 21 juin 2022 autour de la prévision des crues, du transport solide, des déstabilisations de rempart et de la formation.
Les présentations à l’ordre du jour ci-dessous :
- Expérimentation d’une boucle opérationnelle type Vigicrues Flash au sein de la CVH. Outil SMASH (DEAL, CVH) ;
- Travaux sur les déstabilisations de rempart de grand volume et leur impact : cas d’étude l’effondrement du Bras de Mahavel en 1965 (Université de La Réunion) ;
- Étude transport solide de la rivière des Pluies (CNR) ;
- Site d’observation du delta de la rivière des Pluies et intégration dans l’Infrastructure de Recherche nationale ILICO et dans le Système National d’Observation DYNALIT (Université de La Réunion) ;
- Master Risques et Environnement : enseignements, évolution du master et recherches d’alternance / projets tutorés de la nouvelle promotion 2022-2023, (PIROI et Université de La Réunion).