Demande de dérogation espèces protégées - Ouverture d’une carrière « Mon Caprice » à Saint-Pierre (TGBR)

La société TGBR envisage la création d’une carrière dénommée « Mon repos » sur la commune de Saint-Pierre, à quelques kilomètres en rive gauche de la Rivière Saint-Etienne. L’emprise du projet se situe dans un contexte agricole et industriel où prairies et champs de cannes alternent avec friches, zones industrielles et carrières en exploitation.

Les différentes expertises ont permis de mettre en évidence la présence d’espèces protégées au titre de leurs individus et/ou de leurs habitats au sein du projet. Dans ce contexte, et afin d’éviter et de réduire au maximum les impacts du projet sur la faune et la flore, des mesures d’atténuation et d’accompagnement ont été définies. Suite à la mise en œuvre de ces mesures, des risques d’impacts suffisamment caractérisés persistent sur plusieurs espèces.
Cela implique l’instruction d’une dérogation relative aux incidences du projet sur les espèces protégées.

Le CSRPN réuni le 2 septembre, a émis un avis favorable avec prescriptions à ce projet, il est joint à la présente consultation.

En application de l’article L.123-19-2 du Code de l’environnement, l’arrêté préfectoral de dérogation demandé par la société TGBR est mis en consultation du public par voie électronique pendant une durée de quinze jours du 27 octobre 2025 au 10 novembre 2025 inclus.

Les observations du public peuvent être adressées à l’autorité compétente pour prendre la décision de dérogation aux interdictions relatives aux espèces protégées à savoir le Préfet de la Réunion en cliquant sur le lien ci-dessous :

Les observations déposées par le public seront prises en considération préalablement à la prise de la décision.

Documents mis à la disposition du public

Partager la page

S'abonner