Demande de dérogation espèces protégées - Création d’un élevage reproducteur de Geckos verts de Manapany (Association Nature Océan Indien)

Le Gecko vert de Manapany (Phelsuma inexpectata) est un petit reptile présent uniquement sur une fine bande littorale localisée dans le sud de l’île de La Réunion et classé en danger critique d’extinction.

Malgré les efforts de restauration des zones de présence de l’espèce depuis 2012, le constat est que les effectifs des populations dans les milieux naturels sont en baisse.

L’association Nature Océan Indien (NOI) a pour projet la mise en place d’un élevage reproducteur afin de palier à ce déclin.

Le CNPN a émis un avis favorable sous conditions à ce projet, il est joint au dossier et mis en ligne à la présente consultation.

Conformément à l’article L 123-19-2 du Code de l’environnement, le dossier de demande de dérogation au titre des espèces protégées présenté par l’association Nature Océan Indien (NOI) est mis à consultation du public par voie électronique pendant une durée de 15 jours du 1er au 15 décembre 2025 inclus.

Les observations du public peuvent être adressées à l’autorité compétente pour prendre la décision de dérogation aux interdictions relatives aux espèces protégées à savoir le Préfet de la Réunion en cliquant sur le lien ci-dessous :

Les observations déposées par le public seront prises en considération préalablement à la prise de la décision.

Documents mis à la disposition du public

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet