Espèces menacées : listes UICN
Listes rouges des espèces menacées
La notion de menace répond à une organisation hiérarchisée de la conservation de la nature. Elle a été normalisée à l’échelle mondiale par l’UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la nature.
Depuis plus de 40 ans, l’UICN évalue l’état de conservation des espèces à travers le monde. Cette ONG est reconnue internationalement pour la rigueur de sa méthode afin d’identifier les espèces menacées de disparition.
La méthodologie de l’UICN répartit les espèces menacées en 3 catégories :
- VU ( espèce vulnérable)
- EN (espèce en danger d’extinction)
- CR (espèce en danger critique d’extinction).
Les autres espèces sont :
- LC (Least Concern = souci moindre)
- NT (Nearly Threatened = quasi menacée)
- EW Extinct in the Wild (Espèce éteinte à l’état sauvage)
- EX Extinct (Espèce éteinte)

L’outre-mer français est référencé parmi les 34 points chauds de la biodiversité mondiale. Pour autant, La Réunion n’avait jamais fait l’objet jusqu’en 2009-2010 d’une évaluation en propre de ses espèces menacées.
En France, depuis 2007, l’UICN s’est associée avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) pour réviser la « liste rouge des espèces menacées ». Cette démarche qui est également valable pour l’outremer, a débuté par La Réunion.
L’UICN et le MNHN ont organisé en décembre 2009 et en juin 2010 à La Réunion des ateliers de travail en présence d’experts nationaux et locaux. Ces rencontres ont permis d’élaborer, conformément à la méthodologie de l’UICN, la liste rouge des espèces menacées à La Réunion.
Ce travail a débouché sur les deux listes suivantes :
- La liste rouge des espèces végétales menacées (format pdf - 1.8 Mo - 05/02/2013)
- La liste rouge des espèces animales menacées (format pdf - 1.5 Mo - 05/02/2013)
Plus d’information sur l’UICN : http://www.uicn.fr/-Especes-menacees-.html