Listes rouges des espèces menacées

La Liste rouge des espèces menacées en France est un état des lieux détaillé du niveau de menace pesant sur les espèces de la faune et de la flore à l’échelle du territoire national. Établi selon les critères internationaux de l’UICN, cet inventaire de référence permet de classer les espèces selon leur risque de disparition. Cette évaluation constitue une base essentielle pour définir les priorités d’action et appuyer les politiques et les stratégies de conservation de la nature. Ses résultats sont diffusés dans le cadre de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).

La méthodologie de l’UICN répartit les espèces menacées en 3 catégories principales :

  • VU (espèce vulnérable)
  • EN (espèce en danger d’extinction)
  • CR (espèce en danger critique d’extinction).

Les autres catégories sont :

  • LC (Least Concern = souci moindre)
  • NT (Nearly Threatened = quasi menacée)
  • EW Extinct in the Wild (espèce éteinte à l’état sauvage)
  • EX Extinct (espèce éteinte)
Catégories de risque d'extinction (UICN)


Depuis 2007, l’UICN s’est associée avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) pour réviser périodiquement la « liste rouge des espèces menacées » . L’outre-mer français est référencé parmi les 34 points chauds de la biodiversité mondiale. Pour autant, La Réunion n’avait jamais fait l’objet jusqu’en 2009-2010 d’une évaluation en propre de ses espèces menacées.

En ce qui concerne la faune terrestre

L’UICN et le MNHN ont organisé en décembre 2009 à La Réunion des ateliers de travail en présence d’experts nationaux et locaux. Ces rencontres ont permis d’élaborer, conformément à la méthodologie de l’UICN, la liste rouge des espèces animales terrestres menacées à La Réunion :


En ce qui concerne la flore terrestre

Parue en 2010, la première évaluation de la flore réunionnaise a été révisée en 2023 par le Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBNM), avec l’appui du Comité français de l’UICN et de PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD).

Issu d’une douzaine d’ateliers rassemblant les experts botanistes, le bilan de l’état de la flore vasculaire de l’île de la La Réunion est très préoccupant, marqué par une forte aggravation :

41 % des espèces sont menacées en 2023 contre 30 % en 2010.




En ce qui concerne les espèces marines

La liste rouge des coraux constructeurs de récif de La Réunion, de Mayotte et des Îles Éparses a été établie en 2020, suite à l’organisation en février 2019 d’ateliers de travail en présences d’experts locaux et nationaux :


Pour aller plus loin :

Lire l’article « Des coraux sous pression dans les îles françaises de l’Océan Indien » sur le site internet de l’UICN


Stylophora pistillata, espèce classée en danger critique d'extinction
Stylophora pistillata, espèce classée en danger critique d'extinction | Bruce Cauvin - Réserve Naturelle Nationale Marine de La Réunion 2021


La liste rouge des poissons récifaux de La Réunion a été publiée en octobre 2022, suite à la tenue d’un atelier de travail réunissant les experts en ichtyologie marine de La Réunion en décembre 2021 :


Pour aller plus loin :

Lire l’article « Vigilance pour les poissons récifaux de La Réunion » sur le site internet de l’UICN


Un mérou marron (Epinephelus fuscoguttatus) dans son milieu naturel
Un mérou marron (Epinephelus fuscoguttatus) dans son milieu naturel | J. Wickel - MAREX

Partager la page

S'abonner