Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, Eau, Paysages

Les ZNIEFF Marines

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 août 2018 (modifié le 7 août 2018)

Contexte

Les inventaires ZNIEFF n’ont pu être lancés en milieu marin, et notamment dans les départements d’outremer, qu’après une phase de test sur la pertinence des typologies de biocénoses et la mise au point d’un formulaire de recueil de données spécifiques.

A La Réunion, une première série d’inventaires ZNIEFF-mer a été réalisée en 1997 (5 fiches) puis actualisée en 2001 (7 fiches). Ces premiers travaux ont principalement concerné la description des grands ensembles récifaux de l’ouest et du sud, mais n’ont pas fait l’objet de validation par le MNHN.

En 2006, une étude préliminaire a été lancée dans le cadre de la modernisation des ZNIEFF-mer à La Réunion. Cette étude a permis de dresser une liste d’espèces et d’habitats déterminants, de mettre en place un outil de bancarisation provisoire, la Base de Données nationale n’étant pas encore adaptée au domaine ultra-marin, et d’établir une liste de 10 zones potentielles d’intérêt patrimonial.

Réalisation des inventaires

En 2012-2014, un marché a été passé avec le B.E Pareto, pour réaliser les inventaires sur les zones les plus sensibles et/ou les plus remarquables (hors réserve). Ce travail a abouti à l’identification de 17 ZNIEFF de type 1 et de 6 ZNIEFF de type 2 qui ont été validées par le CSRPN le 3 novembre 2014, puis par le MNHN le 19 avril 2016.

En 2015-2016, un nouveau marché passé avec le groupement Marex, a ciblé des zones à priori moins riches que les précédentes, mais présentant un intérêt d’un point de vue écologique ou fonctionnel. Ce travail a permis d’identifier 10 ZNIEFF de type 1 (dont une en prolongation d’un ZNIEFF identifiée précédemment) et 8 ZNIEFF de type 2 (dont également une en prolongation d’une ZNIEFF identifiée précédemment). Ces zonages ont été validés par le CSRPN le 20 octobre 2016 et sont en cours de bancatrisation avant validation par le MNHN.

En début d’année 2017, une nouvelle ZNIEFF de type 2 été identifiée en au nord de l’île. Elle a été validée par le CSRPN le 22 juin 2017.

En 2017-2018, la Réserve nationale marine de La Réunion (RNMR) a été étudiée sous l’angle « ZNIEFF » : 6 ZNIEFF de type 2 et 16 ZNIEFF de type 1 ont été identifiées et validées par le CSRPN du 27 avril 2018. Elles sont en cours de bancarisation avant validation par le MNHN.

Au total : 44 ZNIEFF mer de type 1 et 20 ZNIEFFmer de type 2 ont été identifiées et validées par le CSRPN.

Perspectives

La plupart des sites remarquables tout autour de l’île sont à présent identifiés (cf. carte ci-dessous). Reste encore à explorer les zones plus profondes (au delà de 30-50m). Ce travail nécessitera des moyens supplémentaires (rove, caméras, compétences professionnelles en plongée profonde…). Une analyse des technologies et moyens à mettre en œuvre pour réaliser les inventaires ZNIEFF de ces zones est actuellement en cours.

L’inventaire doit également être complété pour prendre en compte un certain nombre de taxons ignorés jusqu’à présent. Il devra mobiliser des équipes de spécialistes non présents à La Réunion.

Avec les dernières évolutions de la base de données nationale, ces inventaires peuvent à présent être régulièrement mis à jour. L’inventaire en continu intégrera un volet « participatif » (plongeurs, photographes sous marins, pêcheurs…) qui est un des prochains défi à relever.

Carte des ZNIEFF mer 2018  en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des ZNIEFF mer 2018
Synthèse de la localisation des ZNIEFF de type 1 et 2 sur l’ensemble de la bande côtière de la Réunion

Les habitats

  • Habitats déterminants : au total 32 habitats ont été classés comme déterminants. Cette liste a été complétée au fur et à mesure des inventaires et validée par le CSRPN à chaque série de validation.
  • Description de nouveaux habitats : 19 nouveaux habitats ont été décrits selon la typologie EUNIS et avec correspondance ZNIEFF (Bruggeman et Guillaume, 1996). Ils sont en cours de validation par le MNHN l.

Les espèces

  • Espèces déterminantes : 153 espèces, appartenant à 9 taxons ont été identifiés comme espèces déterminantes. Cette liste a été validée par le CSRPN, le 01/07/2014 puis le 20/10/2016 pour les compléments :
  • Algues : 23
  • Phanérogammes : 1
  • Hydraires : 10
  • Scléractiniares (coraux durs) : 31
  • Alcyonaires (coraux mous) : 2
  • Crustacé : 21
  • Echinodermes : 161
  • Mollusques : 15
  • Poissons : 32

Les ZNIEFF validées par le MNHN sont consultables sur le site de l’INPN, dans la base de données nationales ZNIEFF mer : https://inpn.mnhn.fr/zone/znieffMer/region/04


Télécharger :