Réglementation de la pêche de loisir en eau douce

La pêche est une activité de pleine nature s’exerçant sur des ressources naturelles communes. Afin de préserver les milieux aquatiques et de gérer durablement les ressources piscicoles, la pratique de la pêche de loisir en eau douce est réglementée par un arrêté préfectoral annuel complétant les dispositions nationales du code de l’environnement.

Cet arrêté s’applique aux cours d’eau et plans d’eau réunionnais situés en amont de la limite de salure des eaux et s’adresse à tout pêcheur qui pratique cette activité. Il précise notamment :

  • les cours d’eau ou sections de cours d’eau pour lesquels la pêche est interdite toute l’année ;
  • les périodes d’ouverture de la pêche suivant les catégories piscicoles des cours d’eau et des plans d’eau, les heures d’interdiction de la pêche ;
  • les espèces interdites à la pêche, la taille minimale et le nombre de captures autorisées par espèce ;
  • les procédés et modes de pêche autorisés ;
  • les dispositions pénales applicables en cas de non-respect de la réglementation.

La pêche des bichiques se pratique à la fois en amont et en aval de la limite de salure des eaux. Elle est réglementée par un arrêté préfectoral spécifique (arrêté du 30 décembre 2021 susvisé). On entend par bichiques les alevins des espèces Cotylopus acutipinnis et Syciopterus lagocephalus, c’est-à-dire les stades de vie post-larvaires au cours desquels les individus ne sont pas encore complètement pigmentés (ils sont alors translucides, roses ou gris) et n’ont pas encore accompli leur métamorphose en juvénile.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter la DEAL au 02 62 94 72 44 ou à l’adresse mail suivante : peche.upema.deal-reunion@developpement-durable.gouv.fr

Documents à télécharger

Réglementation de la pêche de loisir en eau douce


Délimitation de la limite de salure des eaux

Partager la page

S'abonner