Réunions du CTR 2024
CTR du 5 novembre 2024
Le 5 novembre 2024, le Comité technique risques a réuni 39 participants, dont 24 en présentiel et 15 en visioconférence, pour discuter des enjeux des risques à La Réunion. Plusieurs experts ont présenté leurs travaux :
- l’IPGP a abordé la sismicité de l’île et ses implications sur la gestion des risques sismiques.
- L’Université de La Réunion a détaillé ses recherches sur l’Observatoire de la Zone Critique, visant à mieux comprendre les interactions entre les écosystèmes locaux et les risques liés aux changements climatiques.
- Le BRGM a exposé l’utilisation des photos aériennes historiques pour analyser la dynamique sédimentaire de la rivière des Galets et du littoral de Saint-Paul.
- Enfin, le service « Lab’OT » du CNES a présenté ses travaux sur la modélisation 3D de la zone littorale à partir d’observations satellitaires et les résultats en matière de bathymétrie, d’évolution du trait de côte, de continuum topographie-bathyémétrie.
Ces échanges ont renforcé la collaboration scientifique et institutionnelle pour une gestion plus efficace des risques naturels sur l’île.
Vous pouvez retrouver le compte rendu complet de la séance ci-dessous :
(à venir)
Les présentations à l’ordre du jour ci-dessous :
CTR du 29 mai 2024
Le 29 mai 2024, 54 personnes étaient réunies pour échanger sur le suivi de l’érosion du littoral, le suivi du Schéma de prévention des risques naturels, la prévision et l’étude des précipitations intenses sur l’île, une étude sur l’histoire de la gestion des catastrophes à La Réunion, une étude sur la rivière des Pluies et l’avancement de la campagne LIDAR HD.
Vous pouvez retrouver le compte rendu complet de la séance ci-dessous :
Les présentations à l’ordre du jour ci-dessous :
Évolution de la dynamique sédimentaire post-rechargement (secteur Brisants-Grand Fond).
Résultats préliminaires du projet ESPOIRS et prospectives du projet HydrES.
Les évènements naturels et leur gestion à La Réunion : apport de la géohistoire