Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques et des nuisances

Concertation continue - Révision du PPR de Cilaos

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 juillet 2021 (modifié le 31 mai 2022)

La commune de Cilaos est actuellement par un Plan de Prévention des Risques naturels (PPR) mouvements de terrain approuvé le 9 juin 2011.

Par arrêté préfectoral, la révision de ce PPR a été prescrite. Le futur PPR prendra en compte les aléas inondation et mouvements de terrain sur l’ensemble du territoire communal.

Dans le cadre de cette procédure de révision, une concertation continue avec le public est mise en place.

Cette concertation continue avec le public consiste à la mise à disposition de documents d’information, compris dans un dossier de concertation, sur la procédure d’élaboration du PPR et son contenu :

  • sur le site internet de la DEAL Réunion ;
  • dans les locaux de l’Antenne Sud de la DEAL Réunion (7 chemin de la Balance,
    Ravine Blanche, 97410 Saint-Pierre) ;
  • dans les locaux du service prévention des risques naturels et routiers de la DEAL Réunion (130 rue Léopold Rambaud, 97419 Sainte-Clotilde).

Un dossier de concertation est également disponible auprès des services de la commune de Cilaos.

Ce dossier sera actualisé par la DEAL au fur et à mesure de l’avancement de la procédure de révision.

Le public pourra faire part de ses observations auprès de la DEAL de La Réunion :

Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de La Réunion
Service prévention des risques naturels et routiers
Unité Réglementation des Risques naturels et observatoire du Littoral
2, rue Juliette Dodu - CS 41 009
97 743 SAINT-DENIS cedex 9
Tél : 02 62 40 28 51

ou par courriel à sprinr.deal-reunion@developpement-durable.gouv.fr

Par ailleurs en complément de cette phase de concertation continue, une phase de concertation renforcée a été organisée du 20 août 2021 au 20 septembre 2021. Cette concertation renforcée a consisté à mettre à disposition du public le projet de PPR (projet de règlement, projet de cartes d’aléas et projet de zonage réglementaire) en mairie centrale de Cilaos et dans les mairies annexes de Bras-sec, Mare-Sèche, Palmiste Rouge et ilet à Cordes (aux jours et horaires habituels d’ouverture des bureaux) ;

Le public a ainsi pu formuler ses observations et requêtes dans des registres mis à disposition dans les lieux de consultation, via un formulaire en ligne sur le site de la DEAL et par courriel (boite dédiée).

Les observations et requêtes ainsi formulées ont fait l’objet d’un examen et de visites de terrains complémentaires par la DEAL et le BRGM, partenaire technique de la DEAL dans la révision du PPR. Cet examen a fait l’objet d’un rapport public du BRGM qui sera annexé au futur PPR.

Les prochaines étapes de la procédure de révision seront :

  • la consultation pour avis des personnes publiques. En l’absence de réponse dans un délai de 2 mois, leur avis sera réputé favorable ;
  • la mise en œuvre d’une enquête publique conduite par un commissaire enquêteur désigné par le Tribunal Administratif de La Réunion durant laquelle le public pourra consulter en version papier ou numérique le projet de PPR modifié suite à la concertation et formuler ses éventuelles observations et propositions.
  • L’approbation du PPR, éventuellement modifié pour tenir compte des observations et propositions formulées lors de la phase de consultation des personnes publiques ou de l’enquête publique.

Le public sera informé de la tenue de l’enquête publique par des avis dans la presse et un affichage sur le territoire communal.

Ci-dessous les documents constitutifs du dossier de concertation continue :

La concertation renforcée

Dossier de concertation renforcée :