Enquête publique sur le projet de PPRL de Petite-Île

Une enquête publique sur le projet de Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) de Petite-Île est ouverte du 5 novembre 2024 au 6 décembre 2024 inclus.

Par arrêté préfectoral, le préfet de La Réunion a prescrit l’ouverture de l’enquête publique relative au projet de plan de prévention des risques littoraux (PPRL) relatif aux phénomènes de recul du trait de côte et de submersion marine sur la commune de Petite-Île. Ce PPRL a pour objet de réglementer l’utilisation des sols en fonction des aléas et des risques identifiés. Cette réglementation va de la possibilité de construire sous certaines conditions à l’interdiction de construire. Il peut aussi définir les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde qui incombent aux particuliers ou aux collectivités. Le PPRL comprend un rapport de présentation, des cartographies (cartes des aléas, des enjeux et du zonage réglementaire), un règlement et des annexes.

La personne responsable du PPRL est le préfet de La Réunion, avec l’appui de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL). Des informations concernant le projet de PPR peuvent être demandées auprès de la DEAL Réunion :

  • par voie postale à l’adresse suivante :
    DEAL/Service Prévention des Risques Naturels et Routiers
    Unité Réglementation des Risques naturels et observatoire du Littoral,
    2 rue Juliette Dodu – CS 41009 - 97443 Saint-Denis cedex 9
  • par téléphone au 0262 40 29 66
  • par courriel à kilian.hattenberger@developpement-durable.gouv.fr

M. Philippe GARCIA est désigné en qualité de commissaire enquêteur.

L’enquête publique a lieu pendant trente (32) jours consécutifs, du 5 novembre 2024 au 6 décembre 2024 inclus, sur la commune de Petite-Île. Aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux, le public peut prendre connaissance du dossier d’enquête et formuler ses observations et propositions sur les registres d’enquête ouverts à cet effet au siège de l’enquête fixé à la mairie de Petite-Île (Hôtel de ville). Les observations peuvent également être adressées, par courrier, au commissaire enquêteur à la mairie de Petite-Île à l’adresse suivante :

Monsieur le commissaire enquêteur de l’enquête publique relative au projet de PPRL
Mairie de Petite-Île – 192 rue Mahé de Labourdonnais - 97429 Petite-Île

Un ordinateur sera mis à disposition au siège de l’enquête (accessible aux dates et heures d’ouverture des bureaux) pour consulter la version électronique du dossier d’enquête.

Le dossier d’enquête publique sera également disponible pendant la durée de l’enquête sur :

Le public pourra également formuler ses éventuelles observations et propositions du 5 novembre 2024 à 9h00 (soit 6h00 heures de Paris) au 6 décembre 2024 à 18h00 (soit 15h00 heures de Paris) :

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations aux lieux, dates et horaires suivants :

Mairie de Petite-Île
192 rue Mahé de Labourdonnais 97429 Petite-Île
Mardi 5 novembre 2024 : 9h00 - 12h00
Samedi 16 novembre 2024 : 9h00 - 12h00
Mercredi 20 novembre 2024 : 13h00 - 16h00
Jeudi 28 novembre 2024 : 9h00 - 12h00
Vendredi 6 décembre 2024 : 13h00 - 16h00

A titre d’information, l’arrêté d’ouverture de l’enquête publique ainsi que l’avis d’enquête publique peuvent être consultés sur le site internet de la préfecture.

Par ailleurs, il est également possible de visualiser la situation des terrains au regard du projet de PPRL (aléas ou zonage réglementaire) à partir de leur référence cadastrale ou de leur adresse via l’outil d’information géographique disponible sur la page dédiée à la présente concertation sur le site internet « risquesnaturels.re ».

Consulter le dossier mis à l’enquête publique

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