Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature, Eau, Paysages
 

Les espèces : tortues marines et cétacés

 
 

Les tortues marines et cétacés

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 août 2021 (modifié le 24 août 2021)
Baleines à bosses en compagnie de dauphins

Les tortues marines

Toutes les tortues marines fréquentant les eaux réunionnaises sont protégées par l’arrêté ministériel du 14 octobre 2005 fixant la liste des tortues marines protégées sur le territoire national et les modalités de leur protection.
À ce titre, toute destruction, altération ou dégradation des individus, œufs ou milieu de vie des tortues marines sont interdits, de même que leur perturbation intentionnelle.

Un Plan national d’actions (PNA) a été mis en œuvre entre 2015 et 2020 à l’échelle des territoires français de l’océan Indien pour coordonner les actions de protection des cinq espèces de tortues marines présentes : plus d’informations sur le PNA tortues marines.

Plus d’information sur les tortues de La Réunion : sur le site de Kélonia.

Les mammifères marins

Tous les cétacés fréquentant les eaux réunionnaises sont protégés par l’arrêté ministériel du 1er juillet 2011 fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national et les modalités de leur protection.

Une espèce de dauphin fréquentant régulièrement les eaux côtières de la Réunion est également inscrite sur la liste des espèces de vertébrés protégées menacées d’extinction en France et dont l’aire de répartition excède le territoire d’un département (arrêté ministériel du 9 juillet 1999). Pour cette espèce, la dérogation aux interdictions de prélèvement, capture destruction ainsi que l’altération, dégradation ou destruction de son milieu de vie relève de la compétence du ministre en charge de la protection de la nature (art R.411-8).

Deux plans directeurs de conservation (PDC) sont mis en œuvre depuis 2018 en faveur des baleines à bosse et des dauphins côtiers de La Réunion : plus d’informations sur les PDC ici et sur le site de référence des PDC : www.conservation-cetaces.re.

Plus d’information sur les cétacés de La Réunion sur le site de GLOBICE.

Les principales espèces emblématiques de la faune marine réunionnaise

Poster principales espèces emblématiques de la faune marine réunionnaise

Téléchargez l’ affiche DEAL faune marine (format pdf - 2.8 Mo - 16/02/2018)