Consultation du public sur les enjeux de la gestion des risques d’inondation sur le bassin Réunion

Une consultation du public est ouverte pour 6 mois sur les Questions importantes, l’Évaluation préliminaire des risques d’inondation arrêtée le 25 novembre 2024 et la liste des Territoires à risques importants d’inondation arrêtée le 2 décembre 2024 sur le territoire de La Réunion pour les années 2028 à 2033.

La mise en œuvre de la directive européenne 2007/60/CE relative à l’évaluation et la gestion du risque inondation prévoit pour son 3e cycle de réexaminer et de mettre à jour, les documents des deux cycles précédents, à savoir :

  • l’Évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI),
  • la liste des Territoires à risques importants d’inondation (TRI) si nécessaire,
  • les cartographies des risques dans les TRI,
  • le Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI).

Première étape de la déclinaison de la directive inondation, l’évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI) 2024 du bassin de La Réunion a été approuvée par le préfet le 25 novembre 2024. Elle actualise l’état des lieux de l’exposition aux risques d’inondation du bassin de La Réunion dressé en 2011 (EPRI 1er cycle) et complété en 2018 (Addendum 2e cycle).

L’évaluation préliminaire des risques d’inondation ainsi que l’arrêté préfectoral d’approbation sont disponibles ci-dessous.


L’Évaluation préliminaire des risques d’inondation arrêtée le 25 novembre 2024 confirme que les six TRI correspondent aux poches d’enjeux sur le territoire réunionnais. Les TRI font l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics avec le déploiement de tous les outils de la prévention des risques d’inondation.


L’EPRI, la liste des TRI ainsi que le calendrier et le programme de travail indiquant les modalités de mise à jour du PGRI et du SDAGE 2028-2033 sont mis à disposition du public pour 6 mois.

Durant cette période les Réunionnais sont invités à donner leur avis sur les grandes questions auxquelles le SDAGE et le PGRI 2028-2033 du bassin de La Réunion devront répondre dans les prochaines années pour réduire les conséquences négatives des inondations et progresser dans la reconquête du bon état des eaux et des milieux aquatiques.


Les observations sont à formuler sur le site dédié

Partager la page

S'abonner