Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Transports, Déplacements, Sécurité routière

Contenu

 

Bruit des infrastructures de transports terrestres

Les transports terrestres, le trafic routier surtout, sont la cause principale de nuisances sonores, pour les citadins comme pour les ruraux.

Télécharger la plaquette sur le bruit lié aux ITT (format pdf - 4.1 Mo - 10/07/2012)

 
 
Les enjeux
Le bruit est aujourd’hui un enjeu de santé publique. La mission de la DEAL consiste à mettre en œuvre la politique de l’État en matière de gestion du bruit dans l’environnement.
 
La réglementation en vigueur
Le dispositif réglementaire en vigueur découle de la loi "bruit" et de la directive européenne relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement.
 
Le classement sonore des ITT et les observatoires du bruit
Le classement sonore des infrastructures de transports terrestres permet de délimiter des secteurs affectés par le bruit à l’intérieur desquels l’isolation acoustique de façade devient une règle de construction. Parallèlement, les observatoires du bruit assurent le suivi des zones exposées à des niveaux sonores élevés et mènent des actions de résorption du bruit.
 
Les cartes de bruit stratégiques
Les cartes de bruit stratégiques établissent un diagnostic de l’exposition des populations au bruit et servent de base à l’élaboration des plans de prévention du bruit dans l’environnement.
 
Les plans de prévention du bruit dans l’environnement
Les plans de prévention du bruit dans l’environnement sont des plans d’action de lutte contre le bruit qui comprennent des mesures de réduction et de prévention contre le bruit des transports.
 
Financement
Le programme de financement des actions de lutte contre le bruit associe l’Etat, les sociétés concessionnaires d’autoroutes, l’ADEME, les collectivités locales ainsi que l’ANRU et l’ANAH.
 
Où en sommes-nous?
Dans le cadre de la gestion du bruit dans l’environnement sur l’île de la Réunion, la DEAL actualise l’ensemble des données concernant le classement sonore des infrastructures des transports terrestres, l’observatoire du bruit et les cartes de bruit stratégiques.
 
Consultation des données
Les classements sonores, les cartes de bruit stratégiques et les arrêtés préfectoraux correspondants sont consultables dans cette rubrique.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 27 avril 2017
Plan du siteNous contacterMentions légales | Authentification | Flux RSS