Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Consultation du public

Consultation du public sur la cartographie des aléas et des risques sur les 6 Territoires à Risque Important d’Inondation de La Réunion

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 juin 2020

Consultation du public du 19 décembre 2019 au 19 juin 2020 (prolongée jusqu’au 7 septembre 2020 inclus)

La mise en œuvre du 2e cycle de la directive européenne relative à l’évaluation et à la gestion des inondations prévoit de réexaminer et de mettre à jour les cartographies des aléas et des risques réalisées lors du 1er cycle.

Pour rappel, les territoires à Risque Important d’Inondation (TRI), arrêtés lors du premier cycle, ont été reconduits pour ce 2e cycle.

La directive inondation prévoit d’approfondir les connaissances à travers la cartographie des zones inondables. 2 phénomènes d’inondation ont été étudiés : le débordement de cours d’eau et la submersion marine. Ils sont décrits selon 3 niveaux de fréquence d’évènement :

  • l’évènement fréquent ;
  • l’évènement de fréquence moyenne ;
  • l’évènement exceptionnel.

En localisant les principaux enjeux dans les zones inondables liées aux différents types d’événements, ces cartographies constituent de véritables outils d’aide à la décision pour élaborer une stratégie locale de gestion du risque.

Elle vise en outre à enrichir le porter à connaissance dans le domaine des inondations et à contribuer à la sensibilisation du public. Plus particulièrement, le scénario « exceptionnel » apporte des éléments de connaissance ayant principalement vocation à être utilisés pour préparer la gestion de crise.

Néanmoins, cette cartographie des TRI n’a pas vocation à se substituer aux cartes d’aléa des PPRI (lorsqu’elles existent sur le TRI), dont les fonctions et la signification sont différentes.

Suite au comité de pilotage de la Directive inondation réunie le 27 novembre 2019, la cartographie des 6 TRI a été arrêtée par le préfet de La Réunion le 19/12/2019 : arrêté cartographie inondation (format pdf - 1.7 Mo - 06/01/2020)

Suite à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période, la consultation du public sur la cartographie des cartes TRI est prolongée jusqu’au 7 septembre inclus.

Les différentes cartes sont disponibles à la consultation ou au téléchargement ci-dessous :


TRI Saint-Benoît

Débordement de cours d’eau

Submersion marine


TRI Saint-Denis/Sainte-Marie

Débordement de cours d’eau

Submersion marine


TRI Saint-Joseph

Débordement de cours d’eau

Submersion marine


TRI Saint-Paul

Débordement de cours d’eau

Submersion marine


TRI Saint-Pierre/Tampon

Débordement de cours d’eau

Submersion marine


TRI Sainte-Suzanne/Saint-André

Débordement de cours d’eau

Submersion marine


Le recueil des avis est organisé par le préfet en application de l’article L566-11 du code de l’environnement.

Exprimez-vous :
- par mail à l’adresse suivante : stephanie.rehault@developpement-durable.gouv.fr,
- sur papier à la DEAL (2 rue Juliette Dodu à Saint Denis).